Léo Danès : « Nous sommes tombés sur plus forts »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Le Championnat de France avait mal commencé pour Léo Danes et ses équipiers de l'UC Nantes Atlantique.  Samedi matin, sur le circuit de Mantes-la-Jolie, personne dans l'échappée de huit coureurs partis dès le deuxième tour et des ennuis mécanique pour lui. Pourtant l'Espoir de 21 ans a su rétablir la situation. Il revient sur sa course pour DirectVelo.

DirectVelo : Ton Championnat de France a mal débuté...
Léo Danes : J'ai eu quelques soucis mécaniques en début de course. Au moment du dépannage, ça m'a permis de parler avec Anthony Ravard, notre directeur sportif. Il m'a dit de tenter un coup de force car nous n'avions personne devant. J'ai prévenu mes coéquipiers. Adrien Leboucher a fait le pied de la bosse. J'étais mal placé mais ça s'est posé au sommet. C'est à ce moment-là que j'attaque pour étirer et provoquer une cassure.

« JE ME SUIS RETOURNE, NOUS N'ETIONS PLUS QUE QUATRE »

C'est à ce moment-là que tu te détaches ...
Je me suis retourné, nous n'étions plus que quatre dont deux Pro Immo (Guichard et Roger NDLR) qui roulaient très bien et Taruia Krainer qui passait moins car il avait un coureur devant. Nous sommes vite rentrés devant. La situation nous convenait avec un coureur à l'avant, comme prévu au briefing. Il n'y avait plus qu'à suivre les costauds.

Pourquoi ne les as-tu pas accompagnés dans le dernier tour ?
J'ai fait un effort et je me suis fait contrer quand ils ressortent (Bouchard, Dassonville, Krainer et Louvel NDLR). Les quatre de devant étaient très forts. Derrière eux, nous étions tout simplement moins forts et on s'entendait moins pour rentrer sur les quatre. Dassonville et Bouchard, c'était vraiment du costaud ! Dans la bosse, on a vu que ça se rapprochait derrière. J'ai tout de même essayé de tirer un bout droit pour rapprocher le peloton de la tête de course.

« PAS GRAND CHOSE A SE REPROCHER »

Quel est ton sentiment après la course ?
Mitigé car on n'a pas le résultat espéré alors qu'on n'a pas grand chose à se reprocher. Certes nous n'étions pas dans le premier groupe mais on a réussi à rectifier le tir. Nous sommes tombés sur plus forts. C'est sympa d'être devant. Dans un Championnat, je suis moins attentiste que d'autres, ça m'aide à jouer les premiers rôles quelques fois.  

Quelle sera la suite pour toi ?
Avec l'équipe on va partir en stage. Il y aura ensuite la Coupe de France. Au mois d'août, je ferai peut-être le Tour de l'Avenir avec la sélection des Pays de la Loire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo DANÈS