Championnat de France : Les ambitions des DN1 (P. 2/2)

Crédit photo Régis Garnier - VeloFotoPro

Crédit photo Régis Garnier - VeloFotoPro

Ce samedi matin, les meilleurs Elites français se donnent rendez-vous pour le Championnat de France sur route amateur. Pour cette édition 2018 à Mantes-la-Jolie, DirectVelo a fait le point sur les forces en présence avec chacun des vingt directeurs sportifs de DN1. Seconde partie. 

Morgan Lamoisson (Vendée U)
« La sélection a été compliquée, on avait dix coureurs qui pouvaient prétendre à une place ici. On a fait des choix en se posant les bonnes questions. On voulait avoir plusieurs profils de coureurs, mais on ne saura qu'à la fin de la course si on a fait les bons choix. Je pense par exemple à Valentin Ferron, Emilien Jeannière et David Rivière, qui sont très importants dans notre dispositif, mais il faut faire des choix. En tout cas, on mise gros sur les six qui sont là ce week-end. Je pense que les championnats restent particuliers. Notre dernier titre remonte à 2006, on a une belle structure et on le paye souvent aux championnats. La course idéale sera celle qui mettra en avant nos coureurs. On sera à l'avant, comme on aime le faire, et si ce n'est pas pour cette année, ce sera pour une suivante ».

David Pagnier (CC Villeneuve Saint-Germain)
« Alexis Bodiot revient bien en forme, et Alexis Caresmel fait son retour, il est en bonne condition. Il a déjà couru avec nous, c'est un gars solide. On a quelques bonnes cartes à jouer pour la course de ce samedi. On fait abstraction de la Coupe de France sur ces Championnats. Ça reste une course d'un jour, donc ça n'a rien à voir avec les manches de Coupe de France. On verra comment la course se déroule, il faudra sentir les opportunités et les saisir quand elles se présentent ».

Jason Yon Snoeck (Sojasun espoir-ACNC)
« On a essayé de mettre de jeunes coureurs, tout en gardant deux cadres pour les guider. La sélection a été difficile, comme toute décision de ce genre. On verra comment ça se goupille, tout peut arriver sur ce genre de course. Après avoir reconnu le parcours, les coureurs sont un peu perplexes. Un Championnat de France, c'est très aléatoire, tout le monde est prêt. On a six coureurs qui marchent bien, qui sont très compétitifs. Clément Davy est tombé, donc on espère qu'il va s'en être remis. Les championnats nous réussissent, mais tout le peloton est prêt pour cette course. On n'a pas vraiment de pression par rapport à ça, on aborde la course comme on fait d'habitude, avec l'envie de bien faire. On a une belle force collective, on espère que ça nous sourira ».

Jean-Michel Bourgouin (AVC Aix-en-Provence)
« Il y avait quelques coureurs qu'on aurait pu prendre à la place de certains. On a attendu le dernier moment pour faire la sélection. On a pris une option qui peut être contestable, Quentin Grolleau aurait pu être là, Maxime Le Lavandier pas forcément, car il sort du Tour de Savoie Mont-Blanc... On va essayer de faire la course avec les coureurs qui sont là. C'est difficile de s'avancer sur un scénario. On va faire en sorte que cela corresponde à nos coureurs, faire la course pour y être. L'intérêt est d'être là dans le "money-time", dans le final, comme l'an dernier. Je ne sais pas s'il y aura du marquage ou non, qui prendra une option rapidement pour se dégager... On est prêts à plusieurs éventualités. Ça dépendra du final, donc on ne cantonnera pas les coureurs à un "rôle". Du côté des favoris, on verra un gars rapide qui l'emportera. Des coureurs comme Raibaud, de Roanne, ou Fabien Schmidt, qui a de l'expérience, peuvent se détacher. C'est assez ouvert ».

Cyril Dessel (EC Saint-Etienne Loire)
« Nos principales cartes seront Maxime Jarnet et Sandy Dujardin. Ils ont montré une régularité cette saison et sont en forme. Après, ils sont jeunes, et à la pédale, il y aura plus fort qu'eux. Ils ont une bonne pointe de vitesse, et si la course tourne en leur faveur, on pourrait les retrouver dans le final pour aller chercher un bon résultat. Le titre revient à un homme fort, et sans vouloir partir battu, il y a plus fort que nous à la pédale. Ce sera une course difficile. À partir de dix heures, il va faire chaud et cela va durcir la course encore davantage. On retrouvera les costauds à l'avant comme les Roannais, Duculty, Dassonville... On verra dans quelle mesure on est capable de les accompagner. On ne misera pas sur une course d'attente, car on sait que sur les championnats, il faut être acteur si on ne veut pas subir. Il faudra que les gars soient à l'attaque. Je préfère les voir à l'attaque toute la journée et coincer dans le final parce qu'il leur manque un peu de force, ce sont des jeunes coureurs et s'ils veulent progresser, il faut aller au charbon. Je préfère une course offensive plutôt qu'un accessit de 12-13e ».

Nicolas Vogondy (GSC Blagnac Vélo Sport 31)
« On n'avait que cinq coureurs à sélectionner pour venir ici, et ça s'est fait assez naturellement. On a des cadres dans l'équipe qui ont répondu présent, et quelques coureurs qui étaient "entre-deux", mais il n'y a aucun regret sur la composition de l'équipe pour ce samedi. On a vu que c'était un circuit pas tout plat, pas pour les purs sprinteurs, donc on a essayé de mettre des puncheurs. Après, cela va dépendre de la façon dont ça court. On a mis des coureurs puncheurs, qui sont assez malins et qui vont assez vite au sprint. Les gars sont bien, physiquement, ils sont motivés et j'espère que ça se traduira sur le terrain. Il y aura trois-quatre coureurs capables de se dégager, et un ou deux équipiers. Il y aura un plan de base, mais on sait qu'entre ce qui est dit au départ et ce qui doit être fait, il y a toujours un décalage. Arthur Troy aura la charge de faire le capitaine de route pendant la course ».

Anthony Ravard (Team U Nantes Atlantique)
« Le groupe s'est fait par rapport à la Sportbreizh et au Tour Nivernais Morvan. Après, on a fait la sélection en fonction de la forme du moment avec l'équipe autour de Thibault (Ferasse), et on a joué aussi autour de la jeunesse parce que c'est également important de travailler pour l'avenir. On sait que Thibault marche bien en ce moment, donc il sera sans doute surveillé, et il sera important dans le groupe. C'est un parcours propice aux coureurs opportuns, qui ont envie d'aller de l'avant. Au fur et à mesure des kilomètres, ça risque de peser dans les jambes car il y a pas mal de dénivelé, et quelques parties techniques. La côte n'est pas non plus extraordinaire, mais ça ne descend pas derrière, donc ça risque de faire mal au fil des tours ».

Vincent Terrier (Chambéry CF)
« On a surtout privilégié les Espoirs qui ne sont pas première année. Cette course fait partie d'un bloc qui comprend la SportBreizh et le Savoie. On avait prévu d'aligner Antoine Raugel, mais on l'a remplacé par Dylan Herchel. Anthony Jullien a eu une préparation un peu différente aussi. C'est un gros bloc à passer, sportivement. Ce sera quitte ou double. Sur le Savoie, ils sont montés crescendo. Cela nous laisse espérer que si la récupération a été bonne, les gars vont bénéficier de l'accumulation des courses. Le Championnat de France se fait toujours à l'usure. Il y a plus de 2000 mètres de dénivelé, il ne faudra pas prendre ça à la légère et ne pas se dévoiler trop tôt. On va plutôt miser sur des coureurs qui seront présents rapidement, et d'autres plus tard dans la course. C'est une course prestigieuse pour tout le monde, donc on la prépare en tant que tel. On est passé à travers quelques fois, mais on a souvent eu des coureurs capables de jouer le podium, et j'espère qu'on va continuer dans cette dynamique. Des gars comme Nicolas Prodhomme ou Aurélien Paret-Peintre aimeraient sûrement accrocher un podium, voire un maillot, à leur palmarès avant de passer pro ».

Jérôme Gannat (CC Etupes)
« Il y a toujours une petite sélection, même si on n'est pas trop nombreux. C'est toujours un peu compliqué pour la 5e ou la 6e place, mais il faut bien faire des choix. C'est un parcours intéressant, avec quelques difficultés. Il y aura une partie en ville, assez technique, qui peut favoriser les échappées. Il devrait y avoir du mouvement, plus que l'an dernier. Ça peut créer une sélection. On sait aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt à avoir un sprint massif. Le titre d'Alexys (Brunel) sur le contre-la-montre ne changera pas nos plans. C'est une course sur route, et même si c'est une grosse satisfaction pour le club, on va repartir à zéro au matin de la course. Je pense que pour Alexys, ce sera pareil, même s'il est un peu plus décontracté. Il peut aussi jouer un rôle important dans la course en ligne ».

Nicolas Chadefaux (Team Pro Immo Nicolas Roux)
« Ça a été difficile de faire une sélection avec nos six leaders pour cinq places. On a failli mettre Mickaël (Guichard) de côté, mais Pierre (Bonnet) est tombé malade au Tour de la CABA. Mickaël a fait quatre fois Paris-Mantes, avec 8e comme plus mauvais résultat. C'est un championnat de France qui lui tient vraiment à cœur. Cinq c'est moins bien que six, donc ce sera notre faiblesse. Les cinq sont en forme, ils ont fait un bon Tour Nivernais Morvan, donc on verra ce que ça donne. Il y a quelques ressemblances avec le Tour du Pays de Montbéliard sur certaines parties du circuit. Clément (Carisey) l'avait emporté là-as, donc on est optimiste. La course se fera à bloc du début à la fin, et il faudra être bien placé du début à la fin. Il faudra accompagner les coups d'entrée de jeu pour ne pas avoir un coup de retard. »

Voir la première partie en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus