Juliette Labous : « Ça signifie beaucoup »

Crédit photo Régis Garnier - VeloFotoPro

Crédit photo Régis Garnier - VeloFotoPro

Un maillot de plus pour Juliette Labous ! Déjà double Championne de France contre-la-montre chez les Juniors, la sociétaire du Team Sunweb est devenue Championne de France de l’effort chronométré dans la catégorie des Espoirs, ce jeudi, dans les rues de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Meilleur temps au premier intermédiaire, la jeune femme de 19 ans a même fait trembler Audrey Cordon-Ragot dans la lutte pour le titre Élites (voir classement). La Franc-Comtoise est revenue sur cette performance auprès de DirectVelo.  

DirectVelo : Te voilà Championne de France Espoirs !
Juliette Labous : C’est un titre qui prouve que je continue de progresser. Aujourd’hui (jeudi), j’ai essayé de gérer mon effort au mieux. Je suis partie fort car je savais que les bosses du début de parcours étaient pour moi. A l’inverse, je me doutais que les filles allaient me reprendre du temps et être plus fortes que moi sur la seconde partie du parcours. Il fallait donc prendre de l’avance sans tout donner non plus, car ça restait long ensuite. Je me suis forcée à prendre le 54 car je voulais mettre du braquet. Et j’ai réussi à le faire.

Que représente ce nouveau titre pour toi, le premier dans cette catégorie ?
C’est super ! Porter le maillot bleu-blanc-rouge est toujours un plaisir. L’année dernière, j’avais terminé 4e du scratch et là, je fais 2e. C’est bien. Je suis surtout contente de ma gestion. Je ne voulais pas les temps intermédiaires, je préférais faire ma course, en restant dans un vrai processus d’effort personnel. J’avais besoin de me concentrer sur mon chrono. Je voyais Eugénie Duval devant moi, c’était un bon repère.

« AUCUN REPÈRE »

Espérais-tu remporter l’épreuve Elites ?
Courir pour la deuxième place n’est pas dans mon tempérament. Mais je n’avais aucun repère et c’est difficile de se faire une idée avant la course. Nous étions beaucoup de filles dans ce cas-là. Je savais quand même que j’étais en bonne forme, après mes bons résultats du mois de mai (lire ici). Je suis toujours restée humble, mais je visais le titre. Faire 2e, c’est bien, c’est un travail abouti. Je suis contente.
 
Ce résultat est particulièrement prometteur pour l’avenir !
Mon titre chez les Espoirs est important mais ma 2e place au scratch est également très importante. A mon âge, ça signifie beaucoup. Je suis encore Espoir 2, ce qui signifie que j’aurai encore deux possibilités chez les Espoirs, déjà. Aujourd’hui, il fallait vraiment envoyer, sur certaines parties, alors qu’il y avait beaucoup de vent par moments… J’ai vu que j’étais capable de le faire. C’est bien pour la suite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS