Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Patrick Schelling (Team Vorarlberg-Santic) a remporté, ce vendredi après-midi, la troisième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), un contre-la-montre individuel long de 7,3 kilomètres disputé autour d'Orelle (Savoie). Le Suisse a devancé Jérémy Maison (Fortuneo-Samsic) et Riccardo Zoidl (Team Felbermayr-Simplon Wels). Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Stephan Rabitsch (Team Felbermayr Simplon Wels) -notre photo-
4e de l'étape
« Je me sentais bien, mais c'est très compliqué à gérer comme chrono. J'ai été assez vite sur la première partie, et je pense que globalement, j'ai fait de mon mieux. Je sais que demain, je vais devoir travailler pour l'équipe, pour Riccardo (Zoidl), notre leader. Je suis là pour l'épauler, et je suis bien dans ce rôle. J'aime bien les chronos en général, même si je n'y excelle pas vraiment. La première étape était vraiment trop dure pour moi, il faisait très chaud. Ce matin, ça allait un peu mieux, et je sens que la forme progresse. On verra demain ce que l'on peut faire pour aider Riccardo à obtenir un bon résultat. »

Marc Hirschi (Development Team Sunweb)
7e de l'étape
« C'était un gros effort à produire jusqu'au sommet, et ensuite il y avait la descente vent de face. C'était une bonne chose car ça rendait les virages moins dangereux. Après, il fallait tout donner dans la dernière montée vers la ligne. Mon temps est bon aujourd'hui, je venais pour faire un Top 10, donc je suis content. Ce matin, c'était compliqué pour moi. Je passe le Télégraphe avec le groupe du maillot jaune, mais j'étais dans le dur. Les deux étapes d'aujourd'hui ont été difficiles, et demain, ce sera également très dur... J'ai passé mes examens la semaine passée, donc je ne me suis pas entraîné plus que ça. Mais ça s'est bien passé et je peux me concentrer sur le vélo à nouveau. »

Maxime Bouet (Fortuneo-Samsic)
10e de l'étape
« J'étais moyen cet après-midi. Déjà ce matin, c'était compliqué car j'ai passé une mauvaise nuit. J'ai passé une journée moyenne, j'espère que ça ira mieux demain. C'est peut-être une bonne chose de perdre le maillot aujourd'hui. On n'aura pas à contrôler, donc on pourra être offensif. Sur ce chrono, je suis parti un peu trop fort, et j'ai eu du mal à basculer. Maintenant, on est quatre à pouvoir renverser le général, donc ça nous ouvre plus d'options que si on avait gardé le maillot. »

Victor Lafay (Bourg-en Bresse Ain Cyclisme)
19e de l'étape
« Avec le protocole de ce midi, tout s'est enchaîné très vite. On est rentré à l'hébergement, j'ai pris ma douche, mangé un peu... Mais pas trop, car je partais dans les premiers, étant loin au général. Après, une petite sieste de quinze-vingt minutes pour se reposer mentalement. Ensuite on a tout préparé, on a été faire un tour de circuit en voiture et on passe à l'échauffement directement. J'avais les jambes un peu coincées, un peu dures. Je pensais que la bosse allait passer grand plateau, mais il a fallu passer sur le petit. Peut-être que les premiers y arrivent, mais moi, je n'avais pas la force. Il fallait faire une grosse montée, une belle descente aussi car elle est assez technique. Avec le vent de face, cela permet d'arriver moins vite dans les virages. Mon temps aujourd'hui (vendredi) est correct, mais pas extraordinaire. Je vais être à près de trente secondes des meilleurs je pense (il répondait aux questions avant l'arrivée des derniers concurrents, NDLR). Je voulais le faire à fond pour profiter de la pseudo-forme que j'ai, et enchaîner les efforts comme si je jouais le classement général. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BOUET
Portrait de Marc HIRSCHI
Portrait de Victor LAFAY
Portrait de Stephan RABITSCH