France - Amateurs : Les réactions

Jean-Christophe Péraud (Creusot Cyclisme) est devenu Champion de France sur route, devant Guillaume Bonnafond (Chambéry CF) et Blel Kadri (Albi VS). Retrouvez le direct de la course ici.

Vous pourrez lire ce soir un article consacré au nouveau champion de France sur route élite amateur sur www.cyclismag.com.

 

Guillaume Bonnafond (Chambéry Cyclisme Formation), médaille d'argent
« Le championnat de France, c'est une course spéciale. Il fallait se contrôler pour en garder pour la fin. Quand c'est parti, je n'ai pas réagi aussitôt. C'est dommage parce que j'ai du faire beaucoup d'efforts par la suite pour revenir. J'étais pas mal, c'est vrai. Je suis rentré sur la tête un peu tard dans le final. Mais j'avais un coéquipier devant. Je suis parti avec Dérangère sur le secteur pavé. On a pris quelques longueurs, puis on a insisté. Plus tard, Dérangère a coincé. En fait, j'ai repris tout le monde sauf Jean-Christophe Péraud.
Après le Tour des Pays de Savoie, j'ai pris du repos avant de courir le Tour de Thüringen puis la Flèche Ardennaise où la forme est arrivée. Maintenant, ça marche.
Je suis deuxième, je ne vais pas me plaindre, mais le maillot c'est autre chose.
Dans la tête, ça n'a rien changé de savoir que je vais passer pro. Le plus important, c'est de faire la course. J'ai été beaucoup encouragé par le public, et ça c'était super. On fait aussi ce sport pour les émotions qu'il procure. »

Blel Kadri (Albi Vélo Sport), médaille de bronze
« Aujourd'hui, l'objectif minimum, c'était le podium. Je l'ai atteint, donc je suis satisfait. Le circuit était difficile, il convenait très bien à mes qualités. Jean-Christophe Péraud a fait une belle course, il a toujours été devant. Ca s'est joué à la pédale. Contre lui, on ne pouvait rien faire. A part si on s'était entendu pour rouler contre lui, mais il était vraiment très costaud. Maintenant, je vais préparer les Championnats d'Europe et les Championnats de France espoir. Ce seront des gros objectifs, comme tous les grands championnats. Et cette fois, j'espère ne pas accrocher qu'un podium. »

Jérémie Dérangère (SCO Dijon), 19e à 1'39"
« Pour nous, c'était bien d'avoir un homme dans la bonne échappée [Martial Locatelli, NDLR] mais ce n'était pas forcément le bon coureur ! On a toujours eu un coup de retard, et le peloton n'arrivait pas à boucher les écarts. La bosse provoquait de gros dégâts, on devait produire de gros efforts pour boucher ensuite des trous de 5". J'ai essayé de sortir à tous les tours. Pour réussir, il aurait fallu que la contre-attaque compte une dizaine de coureurs. Je suis déçu de mon équipe : je me suis retrouvé assez vite esseulé. Mais j'étais assez surveillé. Ici, c'était un objectif. Les championnats de France 2009 ? On verra si je suis au départ... »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BONNAFOND
Portrait de Jérémie DÉRANGÈRE
Portrait de Blel KADRI