Rémy Rochas attend la Croix-de-Fer

Crédit photo Freddy Guérin

Crédit photo Freddy Guérin

Depuis longtemps, Rémy Rochas l'attend avec impatience. Et la voilà, enfin. Tout au long du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), entre jeudi et dimanche, la haute-montagne se dressera sous les roues du sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. ''Il n'y a pas beaucoup de courses aussi montagneuse au calendrier. Je connais bien ce parcours très difficile. J'adore les routes donc j'y vais avec beaucoup de motivation. C'est l'une des épreuves les plus relevées à laquelle je peux participer avec l'équipe'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Près de la maison, Rémy Rochas connaît chaque recoin du parcours. De plus, le Savoyard a scrupuleusement reconnu le tracé emprunté. Avant d'en prendre le départ, il promet d'être attentif à chaque instant afin d'éviter de se faire piéger. ''Si je dois péter quelque part, ça sera dans un col à la pédale. Ça ne sera pas à cause de la surprise du terrain'', assure-t-il. Le grimpeur de 22 ans sait qu'il pourra également compter sur les encouragements de ses proches, tout au long de course. Un soutien de taille. ''Il y aura pas mal de monde que je connais : dans l'organisation, mes amis et ma famille. Ça sera vraiment sympa''.

« DE BELLES OCCASIONS DE BRILLER »

Même si l'ancien coureur de Chambéry CF entend réaliser une belle performance, il refuse toutefois de se fixer des objectifs, avant le premier test grandeur nature. ''Jusqu'à présent, je n'ai pas encore eu l'occasion de vraiment me jauger face aux meilleurs. Au Tour du Jura, j'ai pu le faire mais à l'époque, je n'étais pas super bien'', explique celui qui saura très rapidement ce qu'il peut espérer sur l'épreuve. ''On fera le point après la première étape. En fait, on pourra même se fixer des objectifs juste après le passage de la Croix-de-Fer (km 41)''. Au vu du parcours exigeant, c'est avec de la motivation à revendre que l'ancien lauréat de la Classique des Alpes se lancera à l'abordage des cimes alpestres. ''Ça sera dur chaque jour. Il y aura de belles occasions de briller'', prévient-il.

Rémy Rochas espère que sa troisième participation au Tour de Savoie-Mont Blanc sera la bonne. Par le passé, il y a connu des fortunes diverses. ''En 2016, j'avais fait un bon Tour de Savoie pendant trois jours et demi mais après j'avais un petit peu lâché prise les deux dernières étapes. Je manquais de caisse en Espoirs 2. L'an passé, j'avais encore beaucoup couru. Je suis arrivé trop maigre. J'ai bien marché le deuxième jour mais je m'étais fait piéger le premier'', souligne le Rhônalpin qui affine peu à peu sa condition physique. ''Mon début de saison est assez moyen. Au niveau forme, ça commence à marcher depuis mai, mais il me manque un bon résultat. J'espère le faire ces prochains jours''. Pour parvenir à ses fins sur son terrain de jeu favori, le 5e du Circuit des Monts du Livradois compte s'appuyer sur le collectif de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. ''On est bien représenté pour une équipe amateur. On a de quoi faire dans l'équipe'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy ROCHAS