Camille Devi : « La réponse à mes questions »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Proche du Top 10 sur les routes de Nogent l'Abesse le week-end précédent, Camille Devi s'est imposée sur la Classic Féminine Vienne-Nouvelle-Aquitaine. "C'est une victoire qui fait beaucoup de bien, confie-t-elle à DirectVelo. C'est la première de la saison, mais aussi la première depuis ma reprise l'an dernier".

A l'arrivée de la 3e manche de Coupe de France, la licenciée de la DN BioFrais-VC St-Julien-en-Genevois a devancé Gladys Verhulst (Team Léopard Normandie) et Marine Quiniou (Breizh Ladies). "La course a été rythmée par les primes et les attaques de la FDJ, commente Camille Devi. À deux tours de l'arrivée, nous nous sommes retrouvées dans un petit groupe devant, avec Greta (Richioud), de la FDJ, et ma coéquipière Pauline (Cantele). On a fini par prendre le large à neuf, après le retour de quelques filles. Je savais que je n'étais pas la meilleure au sprint, donc j'ai attaqué au kilomètre sur les conseils de Pauline... Je me suis retournée plusieurs fois pour vérifier que personne ne m'avait suivie, je n'y croyais pas".

« LA SAISON COMMENCE VRAIMENT »

Déjà en vue au Prix des Communes de Nogent l'Abbesse, où elle prend la 11e place des deux étapes, Camille Devi retrouve la condition après laquelle elle courait depuis le début de saison. "Ces places ont été un premier réconfort pour moi, explique-t-elle. Toute l'année, mes analyses de sang ont été assez mauvaises, mais mon taux de fer revient à la normale ces derniers temps, et j'attache beaucoup d'importance à ces données. Je pense que pour moi, la saison commence vraiment ce mois-ci".

Parmi les prochains objectifs de la cycliste de 28 ans figurent les prochains Championnats de France. "Je devrais être au départ du chrono et de la course en ligne, précise Devi. J'espère faire une belle course, et montrer que je peux être polyvalente. On espère également ramener un maillot bleu-blanc-rouge avec l'équipe, ce serait une belle récompense après ce que l'on a montré cette saison en Coupe de France. Du côté du VTT, j'espère être en forme pour le Championnat de France, mais aussi pour les manches de Coupe du Monde en Italie et en Andorre cet été. Ce seront des courses de remontée, ça promet !".

Après un printemps compliqué, c'est donc avec un moral retrouvé que Camille Devi aborde l'été. "Cette victoire fait un bien fou, confie-t-elle. Tous les efforts qui sont consentis au quotidien ont été récompensés, et les questions que l'on finit par se poser dans le doute ont trouvé une réponse. Je suis consciente que j'ai beaucoup de chance, car beaucoup traversent des moments difficiles, mais trouver le chemin de la victoire n'arrive pas souvent, et pas à tout le monde".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille DEVI