47,3 km/h, une moyenne de « dingue » pour Brent Van Moer

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Avec une moyenne de 47,3 km/h, les coureurs du Tour d'Italie Espoirs n'ont pas trainé pour rallier l'arrivée à Pergine Valsugana. Petite précision : les 50 premiers kilomètres étaient en faux plat descendant jusqu'à l'Intergiro de Trente. "Ensuite, le peloton a conservé cette intensité. Tout le monde voulait passer à l'attaque dans cette étape de "transition". C'était complètement dingue", lâche Brent Van Moer à l'arrivée. Le coureur de Lotto-Soudal U23 termine douzième de l'étape et se déclare déçu en passant la ligne. "J'avais coché cette étape. Dans la première ascension, Sean Bennett (le futur vainqueur NDLR) a démarré, j'ai suivi mais je n'ai pas su tenir le rythme. Ensuite, le Colombien Osorio est venu de l'arrière. J'ai tenté de m'accrocher mais j'ai encore dû lâcher prise. C'est dommage car ces gars vont au bout. J'ai atterri dans le peloton maillot rose en espérant que SEG ramène tout le monde mais en vain. Au sprint, je ne suis pas le plus rapide."

Le profil de cette sixième étape tracée dans le Trentin ressemblait à un parcours dans les Ardennes belges avec ses montagnes russes. "Sauf que sur le Triptyque Ardennais, c'est moi qui dicte le tempo et ici, je dois m'accrocher pour garder le contact. Le niveau est complètement différent."

ETRE AVEC LES BONS GARS A L'AVANT

Durant les prochains jours, le coureur de 20 ans essayera à nouveau de se glisser dans un coup. "Ce mercredi, c'était peut-être l'étape qui me convenait le mieux. Les deux prochains jours dans la montagne seront plus difficiles. Cependant, je vais quand même tenter. Si j'arrive à prendre un groupe avec les bons gars, il y a moyen de passer une journée à l'avant." En revanche, le dernier jour du Giro n'inspire guère le troisième du Triptyque Ardennais. "L'après-midi, le contre-la-montre sera trop difficile. Il y aura des rampes à 18%, je pèse 77 kilos et avec les coureurs présents, ce n'est pas envisageable de gagner un tel chrono."

Le 6e de Paris-Roubaix sent que ces dix jours en Italie lui serviront pour la suite de la saison. "Je ne suis qu'Espoirs deuxième année et cette épreuve me fera progresser. Après un peu de repos, j'espère bien figurer à l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs qui sera une course importante pour moi.  Le lendemain, nous viserons à nouveau la victoire sur le contre-la-montre par équipes à Borlo".

Et l'an prochain, il compte bien revoir l'Italie et son Tour Espoirs, "avec un an de caisse supplémentaire".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brent VAN MOER