Un VC Villefranche « homogène » au Beaujolais

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le Tour du Beaujolais (Elite Nationale) est un rendez-vous on ne peut plus particulier pour le VC Villefranche Beaujolais. A domicile, le club actuellement 2e de la Coupe de France DN2 aura à coeur de marquer les esprits grâce à un groupe compétitif et homogène. Anthony Barle, le manager de l’équipe, fait le point avec DirectVelo avant le début de l’épreuve.

DirectVelo : Que peut espérer le VC Villefranche Beaujolais ce week-end ?
Anthony Barle : Les ambitions sont toujours à la hausse sur cette épreuve. On veut toujours bien faire chez nous. On est en confiance, même s’il y aura aussi de la pression. Nous sommes raisonnables malgré tout et compte tenu du plateau, on se doute que ce sera compliqué de gagner. Il y aura un gros collectif de Bourg-en-Bresse. Ce sera l’équipe à battre avec notamment Rémy Rochas. Du côté des favoris, je pense surtout à Clément Carisey. Mais il y aura aussi Geoffrey Bouchard, Julien Souton, Adrien Guillonnet… Du beau monde !

Ce sont des garçons que vous allez donc surveiller de près ?  
On ne va pas laisser partir ces coureurs-là mais cela dit, on va d’abord se concentrer sur notre propre course et ne pas calculer en fonction des autres. Ce serait le meilleur moyen de se bloquer et de passer à côté.

« LES SIX GARÇONS SONT COMPÉTITIFS »

On annonce une première étape très sélective ce samedi…
Le plus gros pourrait déjà être fait après cette étape, pour le général. C’est une étape vraiment difficile avec un circuit final qui n’est fait que de montées-descentes. On annonce de chaudes températures… Ce sera encore plus difficile. Cela dit, ça ne va pas rigoler dimanche après-midi non plus, avec plus de 1900 mètres de dénivelé sur 105 kilomètres. Ce sera un parcours typique du Beaujolais toute la journée, très vallonné. Je pense qu’il sera compliqué de contrôler pour l’équipe du leader. A la limite, il faudrait presque ne pas avoir le maillot au départ de cette étape et plutôt être en embuscade, à tenter des choses. Bon, cela dit, si on doit gagner le samedi et se retrouver à défendre le maillot le lendemain, on ne va pas se gêner (sourires). 

Qu’espères-tu de ton groupe sur ces deux prochains jours ?
Tao (Quemere) vient de terminer vice-Champion d’Auvergne-Rhône-Alpes le week-end dernier. Il est bien physiquement. Sten (Van Gucht) est bien lui aussi. Ce sera une bonne carte pour une étape comme pour le général. Loïc Rolland est également en forme… Romain Guillot peut être une belle carte en tant que sprinteur mais je ne sais pas s’il passera les bosses. C’est un garçon surprenant, alors pourquoi pas ! L’équipe est homogène. Les six garçons sont compétitifs. Mais encore une fois, il faudra faire le point après la première étape.  

Mots-clés

En savoir plus