Le “quatre à la suite” de Baptiste Constantin

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Baptiste Constantin collectionne les titres régionaux comme on enfile les perles. En 2015, il décrochait sa première victoire chez les Élites lors du Championnat du Poitou-Charentes sur route. L’année suivante, le voilà qui conservait son titre. Depuis, le sociétaire de la DN1 de Creuse Oxygène Guéret a décroché le titre de Champion du Limousin en 2017, puis de Champion de Nouvelle-Aquitaine, ce dimanche (voir classement). Un “quatre à la suite” impressionnant. “Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Je suis souvent en forme à cette période de l’année, ça doit être l’explication principale”, sourit le coureur de 23 ans auprès de DirectVelo. “Cela faisait quand même plus d’un mois et demi que je tournais autour de la victoire”, rappelle celui qui n’avait plus gagné depuis le Grand Prix de Féricy (Toutes Catégories), le 25 avril dernier.

« JE NE M’Y ATTENDAIS PAS VRAIMENT »

“Honnêtement, ce n’est pas non plus une surprise pour moi de gagner ici. Bien sûr, il faut de la réussite, mais je me savais en forme. Par contre, en gagner quatre à la suite… Je ne m’y attendais pas vraiment”, admet l’ancien coureur de l’Océane Top 16. “Mais je suppose que ma petite pointe de vitesse m’aide sur ce type de courses. Les Championnats sont souvent décousus, et on arrive généralement avec un petit groupe, ce qui correspond à mes qualités et qui n’est pas pour me déplaire”.

« JE COMPTE RESTER ICI »

Alors, en juin 2019, Baptiste Constantin sera-t-il toujours dans la région, ou changera-t-il de formation pour viser un cinquième titre de Champion consécutif mais cette fois-ci en Bretagne, en Normandie ou dans les Hauts-de-France, par exemple ? Une question qui fait sourire le principal intéressé : “C’est vrai que vu comme ça, je pourrais m’amuser à changer de région, pour voir… et essayer de décrocher un titre différent”, plaisante-t-il. “Mais bien évidemment je compte rester ici, je suis très bien au club. Si je dois prendre un cinquième titre ici, ça me conviendra très bien également !”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN