Mathieu Van der Poel : « J'ai fait les efforts qu'il fallait »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Au terme d'un final tendu dans le centre-ville de Laval, Mathieu Van der Poel a remporté pour la deuxième année consécutive les Boucles de la Mayenne (voir classements). Le coureur de Corendon-Circus termine parmi les 22 coureurs classés dans le temps du vainqueur de l'étape, Nacer Bouhanni (Cofidis), et devance finalement Romain Seigle (Groupama-FDJ) et Eli Iserbyt (Marlux-Bingoal) au classement général final. Le Néerlandais revient sur ce doublé auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu vécu cette dernière étape ?
Mathieu Van der Poel : J'ai encore connu une journée compliquée. L'équipe a fait un super boulot, les gars ont été très forts. Je suis vraiment heureux de m'imposer une deuxième fois ici. Je n'avais pas des jambes extraordinaires, mais j'ai fait les efforts qu'il fallait aujourd'hui (dimanche). J'ai vu pas mal de coureurs attaquer pour le classement général, mais on a bien contrôlé. Sur le circuit final, j'étais bien entamé, et je me suis juste accroché pour terminer avec les premiers. J'avais dit que je ne pouvais pas disputer le sprint car je ne me sentais pas très bien, donc je suis content de ce final.
T'es-tu senti mieux que ce samedi, où tu avais semblé en difficulté ?
Hier, c'était beaucoup plus compliqué à contrôler. Sur cette dernière étape, on a eu le contrôle toute la journée... Vendredi, j'avais eu des super jambes mais depuis, je sentais que c'était de plus en plus dur pour moi.
« J'ÉTAIS MOINS EN FORME »
Cette victoire est-elle plus belle que celle de l'an passé ?
Ce sont des courses différentes. L'an passé c'était très difficile aussi, et ça reste un très bon souvenir. C'était déjà bien de pouvoir gagner à nouveau une étape cette année, donc remporter une nouvelle fois le général, c'est encore mieux ! Je pense que ça n'aurait pas été possible de gagner une nouvelle fois avec la manière de l'année dernière.
Quel bilan fais-tu de ces quatre jours de course ?
Les jambes étaient plutôt bonnes, malgré tout, cette année. Sinon, je n'aurais pas gagné ! Je pense tout de même que j'étais moins en forme que l'an dernier. Je ne venais pas avec l'idée de gagner. Je voulais juste prendre du rythme, travailler. Je me suis senti bien dès le prologue, et les résultats ont suivi. J'ai gagné la première étape, je me suis retrouvé en jaune, et il y a eu le maillot à défendre. C'était une bonne reprise, et cela devrait bien me lancer pour les prochaines courses que l'on disputera à la maison.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

