Le joli mois de mai de Gianni Marchand

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Avec sa sixième place finale au Tour de Belgique, Gianni Marchand conclut un mois de mai "parfait" selon le coureur. En l'espace de quatre semaines, il a gagné sa première course d'un jour au niveau UCI, Paris-Mantes-en-Yvelines, son premier classement général d'une épreuve 2.2, la Flèche du Sud et il a obtenu son meilleur résultat sur un rendez-vous Hors-Catégorie.  "Ne me demandez pas de choisir un moment en particulier, ils sont tous autant savoureux", savoure-t-il auprès de DirectVelo.

Au Tour de Belgique, le coureur de 28 ans a démarré avec prudence les cinq jours. "Lors des deux premières étapes, je n'ai pas forcé. De plus, le parcours ne me convenait pas. Je ne suis pas un sprinteur. Vu le nombre de chutes, j'étais content d'être resté indemne." Au contre-la-montre de Bornem, le vainqueur du Triptyque Ardennais 2017 voulait se mesurer face à l'élite internationale.  Un test en demi-teinte. "Je termine 28e du chrono. J'ai perdu beaucoup de temps dans les virages. Après la chute l'an dernier, j'étais plus concentré sur le fait de ne pas tomber. De plus, c'était assez court et plat, ce qui me convient moins".

IL EN A TROP FAIT DANS LA CHALEUR DE WANZE

Néanmoins, le coureur de Flandre Occidentale se rachète sur l'étape ardennaise avec une arrivée à Wanze et un double passage dans le Mur de Huy.  Coureur offensif dans l'âme, il passe toute la journée devant. "J'étais dans le groupe de 21, qui s'est formé dans le Mur d'Amay après 30 kilomètres. Toutes les grandes équipes étaient représentées et Lotto-Soudal continuait d'insister. Dans le final, j'ai pu encore sortir en compagnie d'Anthony Turgis de Cofidis. Sous cette chaleur, c'était un peu trop tôt. Cinq hommes sont rentrés. Par la suite, j'ai un peu payé mes efforts et j'ai dû laisser partir les meilleurs. Finalement, j'ai conclu la journée en compagnie de Grivko d'Astana, en septième position. Par conséquent, la journée était réussie."

Le dernier jour, Gianni Marchand est resté calmement dans le peloton afin d'assurer son classement. Il a même gagné une place après l'abandon d'Anthony Turgis (Cofidis). Avec ce joli mois de mai, la saison du coureur de Cibel-Cebon est déjà réussie mais pas terminée. "Depuis ma première victoire sur le GP Affligem, je suis monté en puissance. Je suis bien conscient du chemin réalisé, mais je vais continuer à prester à ce niveau. J'ai encore faim de bons résultats."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND