Antoine Raugel reviendra... mais pas demain

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

À l'arrivée de Paris-Roubaix Espoirs (1.2U), épuisé, Antoine Raugel n'avait qu'une seule idée en tête : récupérer. Pour sa première expérience sur l'épreuve, le pensionnaire de Chambéry CF a été jusqu'au bout de lui-même. Tout au long de la journée, les trépidations provoquées par les 36 kilomètres pavés de « l'Enfer du Nord » ont laissé des traces chez le coureur de 19 ans. ''Je suis cramé. La chaleur, ça met un grand coup. En plus, je ne fais pas souvent 200 kilomètres. Ça secoue énormément. Ça fait mal aux mains, au dos, aux jambes et au ventre. Partout en fait. C'était une belle expérience et j'ai envie d'y revenir... mais pas demain'', déclare-t-il auprès de DirectVelo, peu après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Au départ de Péronne (Somme), Antoine Raugel s'est élancé dans l'inconnu mais avec le couteau entre les dents. ''Je voulais faire de mon mieux comme à chaque fois. Je me suis dit que j'allais toujours rester placé et que j'allais aller à la guerre'', explique celui qui avait à cœur de se glisser au sein de la première échappée du jour. ''On était plusieurs de l'équipe à vouloir la prendre et au final, c'est Nicolas (Prodhomme) qui a été devant. C'était bien car derrière, on avait juste à rester placé. On remontait toujours à plusieurs''. Toujours bien positionné en tête de peloton, l'Espoir 1 n'a pas été piégé par la cassure qui s'est opérée, à l'amorce de la grande bataille. ''Vers Marchiennes, ça a commencé à faire la différence. Sunweb a accéléré et un gros groupe est sorti''.

« SUPER CONTENT »

Sous l'impulsion des formations Sunweb et SEG Racing Academy, la meute est revenue sur l'échappée. À l'entrée du secteur pavé Marc Madiot, les attaques se sont multipliées. Antoine Raugel en a profité pour s'isoler en contre derrière son coéquipier Nicolas Prodhomme, une nouvelle fois présent dans le groupe de tête. ''Derrière, je n'ai pas traîné, je suis ressorti. Je suis parti avec un coureur de Sunweb et un d'AGO-Aqua Service (respectivement Jamo Mobach et Lionel Taminiaux, NDLR). Ils n'ont pas trop roulé au début. J'ai essayé de les motiver car on était à seulement à une minute de la tête mais ça n'a pas marché'', déplore le Champion de France Juniors 2017 qui a tenté de se débarrasser de ses encombrants compagnons de route. ''J'ai essayé de les faire péter au Carrefour de l'Arbre mais ils revenaient sur les portions goudronnées. J'ai de nouveau tenté dans le secteur de Hem, mais ce n'était pas évident''.

Dans le final, impossible pour Antoine Raugel de fausser compagnie à ses rivaux. À trois kilomètres du vélodrome de Roubaix, l'Alsacien s'est même fait contrer par Jamo Mobach. ''On le reprend aux 500 mètres. Je me suis fait passer au sprint pour la neuvième place et je termine dixième'', souffle l'ancien sociétaire du VC Eckwersheim qui se satisfait de sa performance. Venu avec pour seule ambition de ''finir l'épreuve'' et ''d'aider l'équipe'', le contrat était plus que rempli pour lui avec ce Top 10. ''Je suis super content. C'était mon premier Paris-Roubaix. C'est une course que j'aime particulièrement comme je suis assez habile sur le vélo et que j'adore les pavés''. Pour bien recharger les batteries, le lauréat du Tour de la Vallée de la Trambouze 2017 a prévu de couper quelques jours avant sa prochaine échéance, le Championnat d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL