Aurélien Le Lay : « Une super victoire »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Ses deux objectifs ont été atteints. Aurélien Le Lay voulait gagner une course en toutes catégories puis une autre en Elite. Lauréat le 10 mai dernier du Grand Prix de Sottevast (Manche), il a remporté ce vendredi après-midi la 3e étape du Tour de la Manche, disputée entre Saint-James et Saint-Martin-de-Bouillant (104 km).

UN CHRONO DE SIX KILOMETRES

Pour s'offrir ce premier bouquet en Elite, le coureur du VC Avranches a été offensif très rapidement. "Nous sommes partis à six après environ 20 kilomètres. Puis douze gars sont rentrés. J'en ai profité pour récupérer dans les roues", indique-t-il à DirectVelo. Puis un second contre de quatre hommes opère la jonction. Le coureur âgé de 24 ans est le seul membre de son club à l'avant alors que Sojasun espoir, l'AVC Aix-en-Provence et Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau ont au minimum quatre représentants. "J'ai suivi les mouvements. Je devais faire le moins d'efforts possible. Finalement, ça casse dans la descente du circuit final, à un tour et demi de l'arrivée", rapporte-t-il. Aurélien Le Lay contre à six kilomètres une attaque de deux coureurs. Il ne sera jamais revu.

L'ancien footballeur (lire ici) parle d'une "super victoire". "C'était l'étape-reine", lâche celui qui avait reconnu l'intégralité du parcours en compagnie de ses coéquipiers. L'homme aux onze places dans un Top 10 jusqu'à cet après-midi se savait en forme. "Mais je ne me suis pas mis pression pour ce Tour de la Manche. Aujourd'hui, j'ai couru sans trop réfléchir et sans me poser de questions".

« REMERCIER LE CLUB »

Il reste deux étapes avant la fin de ce Tour de la Manche et Aurélien Le Lay est 5e du classement général, à 2'20'' du nouveau leader, Romain Bacon. "Je pense que le CC Nogent-sur-Oise a une plus grosse équipe que Loudéac pour contrôler. Je vais essayer de faire une bonne place au général et j'ai envie d'aider mes coéquipiers à faire un truc", annonce-t-il.

Aurélien Le Lay, l'une des révélations de la saison amateur dans l'Ouest de la France, entend continuer sur sa lancée après l'épreuve normande "pour remercier le club d'Avranches et tous les bénévoles qui œuvrent chaque week-end". Avec au fond de lui un fort de désir de s'illustrer lors du Championnat de Normandie puis du Championnat de France Amateurs, en cas de sélection.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien LE LAY