La première de David Van der Poel

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

David Van der Poel (Corendon-Circus) a remporté ce dimanche sa première victoire sur route chez les Elites. Le cyclo-crossman néerlandais de 25 ans s'est imposé en solitaire sur le site de Blegny-Mine lors de la troisième et dernière étape du Triptyque Ardennais. Il s'est confié à DirectVelo après l'épreuve.

DirectVelo : Dans quelles circonstances as-tu porté ton attaque ?
David Van der Poel : Je voulais attendre le sprint. Dans cet exercice, j'ai également mes chances. Mais à trois kilomètres, en haut de la dernière côte, j'ai vu que tout le monde était à bloc. Je me suis dit que c'était le bon moment pour y aller. L'effort était long et difficile à maintenir. Dans le dernier virage, je me suis retourné pour regarder le peloton. Son allure diminuait. J'ai compris que c'était gagné.

Cette performance est importante pour toi ?
C'est ma première victoire sur route chez les Elites. C'est donc la plus grande victoire, elle est très agréable. Mon objectif principal reste le cyclo-cross. Sur la route, je pense que je dois être capable de gagner à ce niveau. J'avais déjà régulièrement essayé, mais je n'ai décroché que des places d'honneur jusqu'à présent. Il me manquait de la réussite. Ce facteur est déterminant. Aujourd'hui, pour le même prix, je pouvais être repris et terminer cinquième ou dixième.

« LE VTT EST TROP DIFFICILE POUR MOI »

Ton frère Mathieu se concentre l'été sur le VTT, pas toi ?
Le VTT est trop difficile pour moi. C'est un beau sport mais pour moi, c'est techniquement trop difficile. Je reste donc attaché à la préparation classique du cyclo-crossman. C'est pour cela que je participe aux courses sur route pendant l'été.

Quelles seront tes prochaines échéances ?
Cette année, on ne court pas le Tour de Belgique. Ma prochaine course sera les Boucles de la Mayenne (2.1, du 31 mai au 3 juin). L'an dernier, nous avions décroché deux étapes et le général. J'espère que nous pourrons faire aussi bien, mais ce ne sera pas aisé. Nous avons quand même une très bonne équipe avec les Marcel Meisen et Gianni Vermeersch qui se sont montrés ici. Ce n'est que le début de notre saison route et nous sommes déjà bons. On va essayer de répéter notre performance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David VAN DER POEL