Remco Evenepoel veut gagner le contre-la-montre

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Un démarrage pour s'échauffer et un deuxième pour s'envoler. Remco Evenepoel s'est servi de la première bosse de la 1ère étape du Trophée Centre Morbihan comme d'une rampe de lancement. "Le départ était très nerveux avec des chutes. Je suis resté en retrait dans le peloton pour ne pas prendre de risques. Je savais qu'il y avait une côte au vingtième kilomètre qui m'a permis de remonter. J'ai suivi une première attaque pour voir comment étaient mes jambes. Et je me suis rendu compte que j'étais vraiment bien", raconte le vainqueur de l'étape de Pontivy à DirectVelo.

Après la montée, la descente et le vainqueur de la Course de la Paix repart à l'attaque, accompagné d'Andrea Piccolo. "On a tout de suite eu 20" d'avance et on a vite creusé", rappelle le lauréat du jour qui apprécie la collaboration de son compagnon de fugue. "On a bien roulé tous les deux". Le tandem a vite gagné son bras de fer avec le peloton. "Après 50 kilomètres, nous avions deux minutes d'avance. Je savais alors que c'était gagné pour nous car dans une course Juniors, c'est très difficile pour une équipe de boucher un tel écart".

Sur le circuit de Pontivy, le vainqueur de la Guido Reybrouck Classic sent que l'Italien est mûr. "J'ai accéléré dans la bosse du circuit et il n'a pas pu suivre", décrit celui qui s'élance pour un chrono en solitaire de 30 kilomètres.

« ACCROÎTRE MON AVANCE »

Sauf catastrophe, Remco Evenepoel est bien parti pour remporter sa deuxième course par étapes de la Coupe des Nations, après la Course de la Paix. Mais le coureur de 18 ans a toujours faim. "J'aimerais gagner le contre-la-montre de demain (dimanche) car je suis Champion de Belgique et le parcours difficile me convient", espère-t-il.

Le sociétaire d'Acrog-Pauwels Sauzen pense aussi à faciliter la tâche de ses équipiers de l'équipe nationale. "Je veux encore accroître mon avance sur mes poursuivants. Pour la dernière étape, l'équipe n'aura pas de pression et on pourra contrôler plus facilement", calcule le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

L'ancien footballeur a encore d'autres buts cette saison. "La semaine prochaine, ce sera le Championnat de Belgique, un gros objectif pour moi. Ensuite je récupérerai avant la préparation des Championnats d'Europe et du Monde".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Remco EVENEPOEL