Stephan Rabitsch : « J’aime la France ! »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Décidément, rien ni personne ne semble pouvoir arrêter Stephan Rabitsch actuellement. Déjà lauréat du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) puis 2e de la Flèche du Sud (2.2) récemment, l’Autrichien continue de marcher sur l'eau lors des épreuves de Classe 2. Pour preuve, il s’est imposé, ce samedi, à l’occasion de la 2e étape d’A travers les Hauts-de-France, dans les rues de Liévin (Pas-de-Calais). Et s’empare dans le même temps de la tête du classement général avant la dernière étape, ce dimanche (voir classements). “Je suis vraiment content de gagner ici. Après le Rhône-Alpes… ça me fait encore une victoire dans ce pays… J’aime la France !”, sourit le lauréat du jour auprès de DirectVelo. “Je me sentais vraiment fort depuis quelques semaines. Je savais qu’il me manquait simplement un brin de chance et pour le coup, la chance et la réussite sont de mon côté sur ces dernières courses”.

Surtout, le sociétaire du Team Felbermayr-Simplon Wels a profité du parfait travail de sa formation, lui qui était cet après-midi accompagné de son coéquipier Matthias Krizek à l’avant de la course. “J’ai d’abord travaillé pour lui afin qu’il prenne le maillot de meilleur grimpeur puis dans le final, il m’a dit que j’étais le plus fort et qu’il allait tout donner pour moi”.

ENCORE UNE JOURNÉE À TENIR

Finalement, Stephan Rabitsch place son attaque décisive à six kilomètres de l’arrivée, dans la côte de Notre Dame de Lorette. “J’ai placé une grosse accélération et Josef Cerny a été le seul à pouvoir me suivre. Après ça, nous avons très bien collaboré tous les deux et nous avons pu aller au bout comme cela”.

Désormais leader du général, le coureur de 26 ans ne veut pas crier victoire trop vite pour autant. “Il reste encore une étape et nous attendrons demain soir pour fêter une éventuelle victoire. Mais nous allons tout faire pour conserver ce maillot dans l’équipe”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stephan RABITSCH