Marc Hirschi : « Une vision à long terme »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Doucement mais sûrement, Marc Hirschi poursuit sa progression. Après une saison solide du côté de la BMC Development Team l’an passé pour ses débuts chez les Espoirs, le Suisse a rejoint, cet hiver, une nouvelle réserve d’équipe professionnelle : la Development Team Sunweb. Un choix contraint après l’arrêt de sa précédente structure. Mais un choix dont l’Helvète est particulièrement satisfait. “Il y a une vision à long terme avec eux. Je sais que leur but prioritaire est de développer les jeunes coureurs mais en prenant le temps qu’il faut. L’idée, ce n’est pas de marcher super fort chez les Espoirs mais de penser à tout ce qu’il y aura après”, résume-t-il auprès de DirectVelo.

TENIR LES FAVORIS EN MONTAGNE

Le coureur de 19 ans est actuellement présent sur les routes du Tour de l’Ain (2.1), à un niveau qu’il découvre. “L’objectif est de faire un bon classement général mais c’est toujours difficile de venir sur une course comme celle-là, avec un tel niveau, en parlant d’objectif précis de résultat. La Groupama-FDJ est l’équipe favorite selon moi, je les vois bien faire la course et contrôler tout ça. De mon côté, je vais essayer de rester le plus longtemps possible auprès des favoris dans les ascensions”. Sur la 1e étape, disputée ce vendredi et qui a vu Hugo Hofstetter (Cofidis) l’emporter au sprint, Marc Hirschi a pu se rassurer sur sa condition. “Je me sentais bien, les jambes sont bonnes. J’avais fait une petite pause après Liège-Bastogne-Liège Espoirs et maintenant, je suis prêt à enchaîner un nouveau bloc de compétitions, avec notamment le Tour de Savoie-Mont Blanc en France”, précise le jeune homme.

POUR TOUS LES TERRAINS

Parmi ses principaux objectifs de la saison, le Tour de l’Avenir et les Championnats du Monde, avec la sélection nationale. Mais d’ailleurs, Marc Hirschi préfère-t-il aujourd’hui les Classiques et courses d’un jour usantes, ou les courses par étapes ? “J’aime les deux”, sourit-il. “C’est difficile de dire ce qui est le mieux pour le futur. A l'entraînement, j’essaie de faire un peu de tout. Je travaille sur les efforts un peu plus longs en ce moment pour être performant sur les courses par étapes, mais parce que c’est le calendrier qui veut ça”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc HIRSCHI