Julius Johansen : Combatif et placé

Crédit photo Hervé Dancerelle - CSO

Crédit photo Hervé Dancerelle - CSO

A Travers les Hauts-de-France a été lancé ce vendredi par une étape courte et nerveuse d’à peine plus de 120 kilomètres. Les organisateurs avaient choisi d’entrer dans le vif du sujet avec deux secteurs pavés dans les vingt premiers kilomètres. Une échappée de dix coureurs s’y présente en éclaireur mais ils en ressortent à neuf puisqu'Emil Nygaard Vinjebo y est distancé sur crevaison.

Mais les coureurs de l’équipe ColoQuick tenaient à être présents à l’avant de la course alors Julius Johansen sort du peloton à la sortie du deuxième secteur. “J’ai eu la chance de revenir sur le premier groupe et nous avons roulé très vite”, déclare-t-il à DirectVelo. Le Danois, Champion du Monde Juniors en 2017, vice-Champion d’Europe du contre-la-montre Juniors reste un spécialiste de l’effort solitaire chez les Espoirs. Et il tente sa chance d’abord en accompagnant Kevin Avoine puis en poursuivant seul à dix kilomètres de l’arrivée. Il a d’ailleurs été élu le plus combatif par le jury des commissaires.  “Le peloton roulait vraiment fort et les jambes n’étaient pas exceptionnelles aujourd’hui. J’ai essayé de partir en solitaire dans les dix derniers kilomètres mais le peloton roulait vraiment vite. Je me suis fait reprendre à environ six kilomètres de l’arrivée. J’ai essayé de faire le boulot pour mes coéquipiers dans le final mais nous n’avons pas eu de chance”.

Pour sa première année dans la catégorie Espoirs, Julius Johansen en est à sa deuxième sortie en France après le Tour du Loir-et-Cher (2.2). Après plus de trois mois de compétition son meilleur résultat est pour l’instant une sixième place de la première étape du Tryptique des Monts-et-Château. Sixième, c’est aussi la place qu’il occuppe au classement général d’A Travers les Hauts-de-France grâce à une bonification prise dans l’échappée. “On est venu sur cette course pour gagner. On va voir ce que nous pouvons faire demain (samedi)”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julius JOHANSEN