Alana Castrique : « Une chance unique »

Crédit photo Alexis Dancerelle

Crédit photo Alexis Dancerelle

Pour sa première année dans un groupe sportif UCI, Alana Castrique fait le point avec DirectVelo après ses premiers mois de courses dans l'équipe Lotto-Soudal Ladies. La cycliste de 19 ans va maintenant mettre la compétition de côté le temps de se consacrer à ses études.


DirectVelo : Comment juges-tu tes premiers mois chez « les professionnelles » ?
Alana Castrique : Je tire un premier très bon bilan. Je ne pensais pas pouvoir faire de si belles prestations et prendre le départ de grandes courses dès ma première année à ce niveau. Au début, l’équipe m’avait dit que je ne ferai que des kermesses. Au final, ma première course fut une UCI avec le Circuit Het Nieuwsblad que j’ai même terminé ! J’ai été prévenue sur le tard de ma participation, car j’ai dû remplacer une équipière. Heureusement, j’avais fait la reconnaissance, mais je ne me m’étais pas mis la pression. Quand j'ai rallié l’arrivée l’équipe a pris conscience de mon potentiel et au final, je n’ai roulé que deux kermesses et pas mal de courses UCI.

Tu as même participé à la Flèche Wallonne...
Sans doute le plus beau moment de ces premiers mois même si j’ai été mise hors course après le premier passage dans le Mur du Huy. J’aurais voulu faire les 30 derniers kilomètres, mais à partir du moment où vous n’étiez plus dans le groupe des favorites, vous deviez vous arrêter. Dans le Mur, j’ai entendu des dizaines de personnes crier mon nom alors que je ne les connaissais pas ! Cette foule, cela donne de l’énergie en plus.

Chez Lotto-Soudal, tu es comme une professionnelle, le salaire en moins ?
On peut dire cela (rires). Mais c’est normal, je suis dans ma première année à ce niveau. Je me vois mal demander de l’argent comme d’autres qui sont présentes depuis des années et qui sont actives dans les courses. Moi, pour l’instant, je me contente de suivre pour emmagasiner de l’expérience. L’an prochain, je pourrai peut-être demander quelque chose, mais je n’en fais pas une fixation.

OBJECTIF, LE CHAMPIONNAT D'EUROPE ESPOIRS

Le cyclisme féminin se développe, tu arrives au bon moment ?
Je pense bien. On parle de plus en plus de nous, nos courses commencent à être diffusées. Je pense que si j’étais passée dans cette catégorie il y a quelques années, je n’aurais pas eu la chance de me retrouver dans une équipe comme la Lotto-Soudal Ladies.

Place désormais à un peu de repos pour te concentrer sur tes examens en kinésithérapie. Comment concilies-tu le sport et les études ?
Je dois bien avouer que c’est plus difficile que ce que je pensais, mais si je dois faire mes études en plusieurs années, aucun problème ! Je n’arrêterai pas le vélo pour mes études et l’inverse non plus, car je veux un diplôme. Mais je dois profiter de mon sport, car j’ai une chance unique.

Tes objectifs pour la seconde partie de saison ?
Décrocher une place pour les Championnats d’Europe Espoirs. En chrono, ce serait déjà bien, mais si je suis aussi sélectionnée pour la course en ligne, ce serait le top ! Et bien sûr, prolonger mon bail dans mon équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alana CASTRIQUE