Michael Goolaerts honoré lors d'À Travers les Hauts-de-France

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Il y aura de l'émotion ce vendredi sur la première étape d'A travers les Hauts-de-France. L'épreuve de Classe 2 sera la première épreuve cycliste à emprunter le secteur pavé situé entre Viesly et Briastre, là-même où Michael Goolaerts a été victime d'un malaise cardiaque qui lui a coûté la vie lors de Paris-Roubaix, le 8 avril dernier. "Il était prévu depuis un moment qu'on y passe. Quand tu pars du Cateau-Cambrésis et que tu veux mettre des pavés, c'est difficile de ne pas passer là", indique le directeur de course (et membre de l'Association DirectVelo) Jean-Charles Dancerelle.

Mais depuis, il y a eu le décès de Michael Goolaerts et ce secteur est devenu tristement célèbre. "Nous n'en avons pas parlé entre les membres de l'organisation mais ça m'a traversé l'esprit : Est-ce bien d'y aller ? Mais on passe tous les jours sur des routes où des gens ont perdu la vie. Dans le vélo, le Tour de France monte le Ventoux et le Portet d'Aspet, où il y a eu des drames. Nous avons fait la dernière reconnaissance samedi dernier, et c'est sûr que ça fait bizarre de passer devant le parterre. Et ça fera bizarre encore vendredi pendant la course", reconnaît Jean-Charles Dancerelle, dont l'épreuve empruntera le secteur dans le sens inverse de Paris-Roubaix.

UNE MINUTE DE SILENCE

Afin de célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les organisateurs d'A Travers les Hauts-de-France ont prévu de faire passer leur course, samedi, devant le Mémorial Canadien et la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette pour l'« étape du Souvenir ». Le lendemain, les coureurs passeront devant un cimetière allemand et plusieurs monuments pour l' « étape de la Paix ». "Malheureusement, on va rajouter une commémoration pour un jeune de 23 ans qui est mort en faisant son boulot", regrette l'organisateur.

Pour rendre hommage au Belge qui a participé à l'épreuve en 2015, une minute de silence est programmée au départ de la première étape. Les coureurs de Lotto-Soudal U23, son ancienne équipe, et Gautier De Winter, actuel directeur sportif de Sovac-Natura4Ever qui l'a dirigé chez Vérandas Willems, seront appelés à venir en première ligne. "Nous irons sans doute mettre des fleurs à l'endroit où il est tombé, à l'abri des regards. Ce n'est pas grand chose mais on veut en profiter pour honorer sa mémoire sans chercher à trop en faire", termine Jean-Charles Dancerelle.

Mots-clés