Tour du Pays Lionnais : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

David Menut (Creuse Oxygène Guéret) a remporté, ce dimanche, la 21e édition du Tour du Pays Lionnais (Elite Nationale), qui se déroulait autour de la commune de La Pouëze (Maine-et-Loire) sur une distance de 172,5 kilomètres. Il s'est imposé au sprint massif devant Stylianos Farantakis (Sojasun espoir-ACNC) et Nicolas Garbet (CC Nogent-sur-Oise).
Il succède ainsi au palmarès à Clément Orceau (Vendée U). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Stylianos Farantakis (Sojasun espoir-ACNC)
2e
« Je ne me voyais pas faire un podium ici, après la manche de Coupe de France où je n’étais pas bien. Je suis rentré de Grèce la semaine dernière. En début de course, je ne me sentais pas bien. Mais j’ai discuté avec Tony (Hurel) durant la course et il m’a dit qu’il allait travailler pour moi et que je devais me faire confiance. Une échappée est partie assez tôt et on a mis des mecs à rouler pour rentrer.
Dans le final, j’ai pris la roue de Tony. Je me fais battre de peu sur la ligne… L’autre (David Menut, NDLR) était très fort. Il a plus d’expérience que moi et peut-être que c’est pour ça qu’il a gagné.  Toute l’équipe a bien travaillé pour moi alors je suis un peu dégoûté, mais bon… Maintenant, je vais enchaîner avec A travers les Hauts-de-France puis le Tour de la Manche ».

Nicolas Garbet (CC Nogent-sur-Oise)
3e
« On avait Kévin (Lalouette) devant dans l’échappée. On peut lui faire confiance : c’est sa dernière saison et il se fait plaisir. Derrière, nous avions encore neuf cartouches. Ca s’est décidé logiquement dans le final, lorsque l’on est rentré sur l’échappée, car les mecs de l’équipe savaient que j’avais ma chance au sprint. D’ailleurs, j’en avais envie. Aux 700 mètres, Théo Sagnier s’est mis devant puis le petit Théo Nonnez a pris le relais. Ensuite, j’ai hésité à y aller… Finalement, je termine 3e. C’est déjà correct. Battre des coureurs comme Tony Hurel (4e), qui a gagné sur le Tour de Bretagne, ce n’est pas rien.
Je peux dire que la saison est vraiment lancée avec mes derniers résultats. J’ai eu un beau programme de courses ces dernières semaines. Entre ce programme et un bon boulot à la maison, forcément, ça paie par la suite. C’est bien et il faut que ça continue ».

Christopher Piry (VC Rouen 76)
Echappé
« J’ai toujours l’ambition d’être à l’attaque. Nous n’avions misé sur personne en particulier dans l’équipe. Ca s’est bien passé. Une fois devant, on n’avait pas grand-chose à faire, hormis d’essayer de jouer avec le peloton. Il s’en est fallu de peu puisque l’on s’est fait reprendre à quinze kilomètres de l’arrivée. On sait que le peloton décide sur ce type de circuit qui n’est pas super dur. Devant, c’était quand même désorganisé. Je pense que le Top 16 n’avait pas forcément envie de mettre sa pierre à l’édifice. Selon moi, ils attendaient quelque chose de derrière… Le gars de Roanne (Florian Dufour, NDLR) a fait tout seul avec ses armes. Il n’y a rien à regretter. Encore une fois, on savait avant le départ que la course était susceptible de se terminer au sprint.
Direction le Grand Prix de Luneray puis le Tour de la Manche désormais. Je connais bien Luneray puisque c’est quasiment à domicile. J’ai été Championnat de Normandie là-bas l’an dernier et j’avais fait 3e l’année précédente… Mais bon, cette fois, ce sera en Coupe de France alors ce ne sera pas la même façon de courir. L’équipe aura doublement l’espoir de faire quelque chose là-bas, parce que c’est à domicile, et parce que c’est une manche de Coupe de France, mais ce ne sera pas simple ».  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stylianos FARANTAKIS
Portrait de Nicolas GARBET
Portrait de Christopher PIRY