Baptiste Gourguechon à toute vitesse

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Grande première. Baptiste Gourguechon a remporté dimanche la Cantonale des 7 Vallées, disputée à Boisjean (Pas-de-Calais). Il s'est ainsi offert son premier succès en Toutes Catégories. "Je ne pensais pas gagner cette course assez difficile, avec six monts. D’autant plus que le CC Nogent-sur-Oise a borduré d'entrée. Trois coureurs sont ensuite sortis. Mais grâce à mes coéquipiers, que je remercie, nous sommes rentrés. Ils m’ont fait confiance", apprécie-t-il. Le sociétaire de Dunkerque Littoral Cyclisme a lancé son sprint aux 300 mètres. Il est alors en septième position et gagne... avec deux vélos d'avance. Le coureur vainqueur à trois reprises en 2e catégorie depuis le début de saison va ainsi monter en « 1ère ».

« LE TRAVAIL PAIE »

Le 3e du Grand Prix Olga-Choppart à Feignies cumulait depuis quelques temps des places d’honneurs en Toutes Catégories. "J’avais déjà fait 3e et 6e notamment donc je savais que j’allais finir par en gagner une. Surtout que depuis le début de saison, je n’ai pas perdu un sprint quelque soit la place donc je suis en confiance. Le travail avec mon entraîneur Fred Limousin paie. Il m’a permis de passer le palier rapidement", précise t-il.

L’Espoir 1ère année n’a pas mis longtemps à s’habituer au peloton amateur. Il a abordé le début de saison avec un sentiment de découverte et de plaisir. "Je me suis très bien adapté aux courses avec les Elites. Je trouve que ça ne change pas beaucoup des Coupe des Nations Juniors que j'ai disputées l’année dernière. Mais je n’ai pas fait encore de grandes courses donc j’attends avec impatience d’en découvrir", confie-t-il.

« J'AIME LES PAVES »

En effet, le Nordiste espère être sélectionné avec le comité des Hauts-de-France à Paris-Roubaix Espoirs. "Je saurai après la course de jeudi si je suis sélectionné pour cette course que j’ai eue la chance de faire l’année dernière en Junior (36e). J’aimerais bien voir en Espoirs ce que je vaux. J’aime les pavés, J’ai d’ailleurs prévu une reconnaissance personnelle si je suis sélectionné avant d’en faire une autre avec le comité", ajoute t-il.

Le Champion de France Junior de Keirin sera donc présent ce jeudi au Grand Prix Hauts-de-France (Elite Nationale). Il espère "décrocher un Top 5 et pourquoi pas gagner si ça arrive pour la victoire". Le circuit, tout plat avec des pavés, lui correspond. "Un petit bémol, le kilométrage mais bon je pense que ça ira", espère-t-il. Pas de Coupe de France DN2, les Boucles Nationales du Printemps, pour lui ce week-end. "J'ai préféré ne pas y aller afin de récupérer un peu de la course de jeudi et aussi pour participer une dernière fois à une course de 2e catégorie avant de monter", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste GOURGUECHON