Morne Van Niekerk : « Cette fois, j'ai su attendre »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

En solitaire, Morne Van Niekerk s’est imposé ce mardi sur la troisième manche de la Coupe de France DN3, le Tour de la Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie (le classement). Il signe ainsi sa première victoire de la saison, lui qui s’était classé 2e du Trophée de l’Essor, 3e à Pujols et à Cenac et Saint-Julien, en Elite Nationale. Le coureur âgé de 22 ans raconte sa journée à DirectVelo.

DirectVelo : Quel sentiment domine après cette première victoire ?
Morne Van Niekerk : Je suis très très content ! C’est aussi la première victoire pour l’équipe. C’est génial de s’imposer sur une manche de la Coupe de France. Nous avons vraiment fait une belle course d’équipe. Pour une fois, j’ai su courir intelligemment et attendre. C’est ce qui a fait la différence par rapport à d’autres courses.

Comment s’est déroulée ta course ?
J’avais pour consigne d’attendre avant de bouger. Cela n’a pas été facile mais j’ai réussi à rester dans le premier groupe. Thomas Acosta (son coéquipier) est sorti dans un groupe à moins de trente kilomètres de l’arrivée. Je n’avais qu’à rester dans les roues et à suivre les attaques. C’est ce que j’ai fait en suivant les coups dans la première bosse du circuit. Puis j’ai attaqué dans la deuxième qui était plus raide. Thomas qui était devant m’a vu rentrer seul donc j’ai pu faire la jonction.

« J'AI BEAUCOUP APPRIS »

A deux dans un groupe de cinq, c’était la situation idéale…
A ce moment-là, j’étais sûr que nous allions gagner ! Sauf que Thomas est tombé deux kilomètres plus loin (lire ici). Nous étions à moins de vingt kilomètres… C’est vraiment dommage car il était en excellente forme. Je suis sorti dans la dernière côte. J’ai vu que personne ne suivait donc je me suis mis à bloc ! Quand je me suis retourné à 200 mètres et que je n’ai vu personne, c’était vraiment génial !

Tu confirmes un très bon début de saison !
J’ai fait un bon hiver en Afrique du Sud. Arrivé en France, ça n’a pas été facile de passer de 30° à -5° mais les courses m’ont aidé à progresser. J’ai aussi beaucoup appris avec l’équipe et leurs conseils. Je suis très heureux d’avoir gagné après ces podiums en début de saison. Je fais toute la saison en France cette année. C’est plus facile de s’acclimater aux courses et à la culture en restant ici. L’été arrive et j’aurai plusieurs objectifs sur des courses difficiles comme le Tour de la CABA. Ce sont celles qui me correspondent le mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morne VAN NIEKERK