Valentin Paret-Peintre venait pour gagner

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

A moins d’un mois de la Classique des Alpes qu’il classe parmi ses principaux objectifs, Valentin Paret-Peintre s’est offert l’exigeante course par étapes du Tour de la Communauté de Communes du Pays d'Olliergues (Fédérale Juniors), le week-end dernier. "Depuis ma 5e place à la Flèche ardéchoise (le 7 avril, NDLR), je savais que j’étais capable de remporter cette course. Je venais clairement pour gagner", déclare-t-il à DirectVelo.

« J'AI RÉUSSI À RESTER BIEN CONCENTRÉ »

Sur les trois étapes de cette épreuve auvergnate, le sociétaire du VC Annemasse n’aura finalement jamais connu le doute. Après une première étape « pas très difficile » qu’il termine à la 7e place avec l’essentiel du peloton, le coureur sait que le général se jouera notamment sur le chrono le lendemain matin. "Je pensais perdre une trentaine de secondes sur les meilleurs, et je fais finalement 2e à six secondes. J'avais bien le parcours en tête et j'ai réussi à rester bien concentré tout le long", se satisfait-il.

Deuxième du général au départ de la courte (66 km) mais difficile dernière étape, Valentin Paret-Peintre laisse filer un groupe "sans coureur dangereux". "Mon équipe a bien travaillé en maintenant un écart qui n'a jamais été supérieur à 1’30". Corentin (Lesage) a fait la descente à fond et on a rejoint les gars. Il a ensuite assuré un bon train". Si bon qu’ils ne sont plus que quinze à trois kilomètres de l’arrivée. "Comme j’étais 2e au général, j’ai attaqué. Alex Baudin (Chambery Cyclisme Compétition) m’a suivi mais pas le maillot jaune. J’ai géré en roulant assez vite pour creuser l’écart, mais en conservant des forces pour répondre à une potentielle attaque de Baudin". Celle-ci ne viendra que dans les 200 derniers mètres, insuffisant pour distancer le futur vainqueur de l’épreuve.

« CELA DONNE DES IDÉES »

S’il juge son début de saison "assez bon", le Junior 1 regrette d’être passé à côté de son premier objectif de l’année au Tour de Léman début avril. "Je n’ai pas été assez vigilant sur les deux premières étapes. Mal placé, je me suis fait surprendre dans une chute les deux premiers jours", regrette-t-il. Pour le reste, la transition de Cadets à Juniors se déroule bien. "Je suis bien entouré, souligne-t-il. Mon frère (Aurélien Paret-Peintre, NDLR) l’a déjà fait avant. Il m’a averti sur les pièges à éviter comme par exemple de ne pas trop en faire l’hiver, ne pas bruler les étapes, ne pas se cramer en faisant trop de courses".

Un frère qui a inscrit son nom au palmarès de la Classique des Alpes alors qu’il n’était que Junior 1. "Forcément, cela donne des idées. Mais je serai déjà content avec un Top 10 ! J’ai déjà reconnu les cols de la course : j’y arriverai bien préparé", prévient-il. Pour la suite, celui qui a débuté le cyclisme en prélicenciés au Vélo Club de Cluses (Haute-Savoie) se verrait bien briller avec la BTWIN-AG2R La Mondiale U19 mi-juillet au Tour d’Autriche. Puis viendront les Championnats de France. "J’aimerais bien faire le chrono. Le parcours de la course en ligne n’est pas très exigeant, mais je peux m’en sortir. On verra bien", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin PARET-PEINTRE