Robin Froidevaux : « J’y croyais fort »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Robin Froidevaux continue d’apprendre. Pour sa première année en Continental, le Suisse enchaîne les découvertes. La semaine dernière, il était d’ailleurs présent sur le Rhône-Alpes Isère Tour, face à certains coureurs professionnels. “C’était ma dernière course avant une pause. J’ai eu un début de saison assez compliqué avec deux chutes et pas mal de problèmes mécaniques. Du coup, je me suis dit que ce RAIT était une belle course pour enfin faire quelque chose”, explique-t-il auprès de DirectVelo. “J’espérais faire un résultat sans venir avec un objectif précis non plus. Après la 1ère étape, j’ai vu que j’avais de très bonnes jambes alors je voulais viser une étape au sprint. Le troisième jour, j’y croyais fort mais malheureusement, la bosse à dix bornes de l’arrivée a fait péter quasi toute l’équipe”.

RÉGULIÈREMENT EN SÉLECTION NATIONALE

En cette saison 2018, le coureur de 19 ans peut jongler entre les courses avec Akros-Renfer SA et des sélections en équipe nationale. Au printemps, il a notamment participé à Gand-Wevelgem, au Tour des Flandres puis très récemment au GP de Francfort avec la Nati. “Je profite de ses sélections pour prendre de la caisse et de l’expérience, autour d’Hirschi et de (Patrick) Müller. J’essaie de les aider du mieux possible puis quand je suis avec l’équipe Akros, je joue ma carte”. Encore un poil juste sur les longues distances, l’Helvète admet préférer les courses qui avoisinent les 150 kilomètres. “Des parcours accidentés avec des petites bosses de deux-trois kilomètres, c’est bien pour moi”.

LA LOMBARDIE PLUTÔT QUE L’AVENIR

Après avoir terminé ses études, Robin Froidevaux a fait le choix de ne se consacrer qu’au cyclisme cette année. Et s’il espère faire une saison pleine, il ne se voit pas pour autant disputer le Tour de l’Avenir avec la Suisse. “Ce sera compliqué d’aller là-bas car le sélectionneur risque de donner priorité aux grimpeurs. Par contre, je vais viser les Championnats d’Europe sur piste et, bien plus tard, le Tour de Lombardie Espoirs. Ça peut me convenir, je l’ai vu l’an dernier”. Avant cela, il reviendra vite en France pour y disputer les Boucles de la Mayenne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin FROIDEVAUX