Victor Lafay : « Il était peut-être amoureux de Simon... »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Victor Lafay a quitté ce vendredi soir le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a chuté vers le 90e kilomètre. Le Haut-Savoyard, 8e de la première étape la veille, remontait alors le peloton, dans la roue de Simon Buttner. "Je voulais étirer le peloton dans le GPM de Pont-L'évêque car on m'avait dit que c'était dur. Ça aurait pu être pas mal si on basculait en haut à 20 ou 30 mecs. Nous étions donc en train de nous replacer", rapporte-il à DirectVelo.

Mais le coureur de 22 ans s'est accroché avec un autre concurrent. "Je suis incapable de dire de quelle équipe le coureur était, confie-t-il. Avec Simon, nous ne gênions personne. L'autre m'a regardé. Il a commencé à frotter, à accélérer... Il voulait garder sa place alors que je ne cherchais pas à lui prendre. Il m'a mis un grand coup de guidon. Et nous avons chuté tous les deux". Victor Lafay dit ne pas comprendre le geste de son « adversaire ». "Nous n'étions pas dans un moment-clé de la course. Et nous ne cherchions pas à l'emmerder", insiste-t-il. Avant d'essayer de plaisanter de la situation : "Il voulait à tout prix se mettre dans la roue de Simon. Je ne comprends pas trop. Il était peut-être amoureux de Simon ?".

« BEAUCOUP DE DÉCEPTION »

Victor Lafay a mis du temps à se relever, son casque étant coincé dans son... cintre. La chute a "bien secoué" le Champion de France Espoirs. "J'ai triplé de volume au niveau de la hanche. J'ai des éraflures. Sur le coup, j'avais mal partout", indique-t-il. Après être reparti, le 9e Rhône-Alpes Isère Tour 2017 a abandonné une dizaine de kilomètres plus loin. Il n'a pas souhaité prendre de risque à moins d'une semaine du Grand Prix du Pays de Montbéliard, troisième manche de la Coupe de France DN1. "Il y a quand même beaucoup de déception", confiait-il en début de soirée, après être rentré à son hôtel.

Le futur coureur de Cofidis a tout de même pu se rassurer sur la première étape, en obtenant le résultat le plus significatif de sa saison. "Je préfère tomber aujourd'hui (vendredi) que hier (jeudi)... J'espère vite me remettre en selle". Il coupera quelques jours après Montbéliard, avant d'enchaîner le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l'Aulne, avec l'Equipe de France, puis la SportBreizh et le Tour de Savoie Mont-Blanc. "Je ne serai pas sur la Course de la Paix, ça aurait été trop", estime celui qui avait pris l'an dernier la 3e place d'une étape de cette manche de la Coupe des Nations Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY