Tao Quemere, de Pyeongchang à Charvieu-Chavagneux

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Il n'aurait pas dû être là. Et il restera comme l'un des grands animateurs de la première étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Tao Quemere a remplacé au pied levé Bastien Duculty, victime d'un virus (lire ici). "Effectivement, je n'étais pas prévu, confirme-t-il à DirectVelo. Il y avait une équipe forte et moi je n'avais disputé que trois courses avant celle-là. Je travaille l'hiver. C'est compliqué de reprendre plus tôt.".

Le farteur de l'équipe de France de ski de fond, qui était présent aux Jeux Olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), a repris la compétition le 21 avril, aux Boucles du Tronçais. Il a enchaîné ces derniers jours avec Arbent-Bourg-Arbent et Châtillon-Dijon. Le garçon de bientôt de 28 ans n'est pas du genre à se poser de questions. Et il n'a pas fait de complexe ce jeudi sur la première étape du RAIT, disputée entre Charvieu-Chavagneux et Chateauvilain.

« J'AI GARDÉ LA TETE FROIDE »

Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais est sorti au kilomètre 16, en compagnie de Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux), Scott Bowden (Bennelong Swisswellness) et Michele Gazzara (Sangemini-Sangemini-MG.Kvis-Vega). "Ce n'était pas prévu que je m'échappe, sourit-il. Ça s'est fait comme ça... Une fois devant, j'ai essayé de bien collaborer avec mes trois compagnons d'échappée". Les quatre fuyards ont compté jusqu'à 7'20'' d'avance, au kilomètre 58. "Mais c'était encore loin de l'arrivée pour espérer aller au bout. Moi, j'attendais de voir l'avance qu'on avait à l'entame du dernier tour. J'ai gardé la tête froide car je commençais à avoir mal aux jambes".

Et surtout, l'Italien Michele Gazzara lui a fait forte impression. "Il était solide et prenait des gros relais. Il faisait ce qu'il voulait. Je me suis dit c'est bien si on arrive à collaborer jusu'au bout. Mais il a tout fait péter". Tao Quemere, distancé peu après la cloche, est revenu sur l'échappée grâce à un contre de dix coureurs. "Dans la dernière montée, je n'avais plus de quoi jouer", reconnaît le coureur arrivé 69e à 2'43'' du vainqueur, Niklas Larsen.

« CA DÉPENDRA DES OPPORTUNITÉS »

L'ancien skieur de fond, révélé par les cyclosportives et lauréat de plusieurs trails, tient à positiver sa journée à l'avant. Le vainqueur d'étape sur le Tour du Chablais 2017 assure avoir pris de l’expérience. "J'en ai besoin. J'ai attaqué les courses FFC l'an dernier", rappelle-t-il. Tao Quemere impressionne. De là à imaginer voir plus haut dans le vélo ? "J'y pense, confie-t-il. Mais bien sûr, ça dépendra des opportunités. J'ai pas mal de contacts. Il faut que je fasse mes preuves. Si j'arrive à concrétiser deux-trois trucs, il y aura peut-être des choses envisageables. Je ferai le pas si j'en ai la possibilité. Je ne me poserai pas de questions".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tao QUEMERE