Stan Dewulf : « La victoire de Schmidt est méritée »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Difficile d’avoir des regrets pour Stan Dewulf. Ce mardi, le Belge a tout tenté pour décrocher son dernier rival, Fabien Schmidt sur le circuit de Dinan. Mais après avoir déjà terminé 3e du Tour de Bretagne (2.2) la saison passée, le solide coureur de la Lotto-Soudal U23 doit cette fois-ci se contenter de la deuxième place finale après la 7e et dernière étape (voir classements). “Je me sentais bien dans chaque passage de l’ascension du circuit, sur les pavés. Le gars de Mitchelton a attaqué (Robert Stannard, vainqueur de l’étape, NDLR). J’ai pris la roue et on s’est retrouvé à six devant, puis quatre. Dans le final, je l'ai laissé filer”, raconte Stan Dewulf. “Le but était de garder un peu d’énergie pour essayer de sortir Schmidt de la roue dans la dernière montée. J’ai tout donné et tout tenté mais ce n’était simplement pas suffisant pour gagner. Il était très fort”, concède l’athlète de 20 ans.

Le Flamand l’admet : il n’avait pas établi “de stratégie particulière avant l’étape”, et tout s’est fait au feeling, durant la dernière heure de course. “J’ai décidé de tout miser sur la dernière ascension une fois que je me suis retrouvé avec Fabien Schmidt sur le circuit. Je pensais être un peu plus fort que lui dans la montée mais non, il était très costaud. La victoire de Schmidt est méritée, car ce circuit ne mentait pas”. Venu avec de grandes ambitions, le spécialiste des Classiques était forcément déçu à l’arrivée. “Là maintenant, après la course, c’est surtout décevant de faire 2e. J’avais fait 3e l’an passé et cette fois, je venais pour gagner la course”.

CAP SUR PARIS-ROUBAIX

Ce podium sur une Classe 2 d’une semaine vient malgré tout confirmer tout le potentiel de Stan Dewulf, qui n'oublie pas de remercier l’ensemble de son groupe. “Je dois remercier l’équipe qui a travaillé du mieux possible pour moi tout au long de la semaine. J’ai toujours pu me présenter dans le final des étapes sans avoir dépensé trop d’énergie, grâce à eux. Ce n’aurait pas été possible tout seul”.

Vainqueur de deux étapes du Triptyque des Monts-et-Châteaux (2.2U), 6e de Liège-Bastogne-Liège, le leader du classement Espoirs du Challenge IRC-DirectVelo va désormais s’envoler vers la Norvège pour  y disputer deux courses d’un jour, avant d’enchaîner avec le GP Criquielion (1.2), A travers les Hauts-de-France (2.2) et Paris-Roubaix (1.2U), son prochain gros objectif. “J’adore cette course. Je suis toujours heureux d’aller là-bas. C’est même ma course préférée de l’année et mon objectif principal. Je sais après quoi courir pendant encore tout le mois de mai", conclut le deuxième du Challenge IRC - DirectVelo Belgique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan DEWULF