Tour du Jura - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Tom Wirtgen (AGO-Aqua Service) s'est imposé, ce dimanche, lors de la deuxième et dernière étape du Tour du Jura (2.2), disputée entre Villeneuve-sous-Pymont et Arbois sur une distance de 161 kilomètres. Il a devancé Olivier Pardini (Team Differdange-Losch) et Julian Mertens (Lotto-Soudal U23).
Carl Fredrik Hagen (Joker-Icopal) remporte pour sa part le classement général de cette 13e édition. Le Norvégien succède au Belge Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) au palmarès de l’épreuve.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après la course.

Robin Meyer (AVC Aix-en-Provence)
14e de l'étape, 5e du classement général final
« J’espérais être aussi bien qu’hier (samedi) et rester bien placé au général. Mais en fait, j’ai vite été dans le dur sur les 30 premières bornes. Je me suis accroché comme j’ai pu et dans ces conditions, je suis bien content d’avoir réussi à arriver pour la gagne et en gardant ma place au classement général. Etant donné les sensations du jour, je suis très satisfait. Je suis quand même déçu de ne pas avoir eu les mêmes jambes que sur la 1ère étape mais c’est le vélo.
Il fallait avoir bien récupéré de la veille. En plus, hier, on a eu les premières chaleurs. J’ai perdu beaucoup d’eau et de sel… Ca a peut-être joué sur la récupération. Les ascensions étaient moins dures mais c’était réparti sur toute l’étape et il a encore fait chaud. Ca n’a jamais débranché dans la dernière heure de course et ça faisait mal.
Le Tour du Jura n’était pas un objectif en soi. En Italie déjà, c’était la première fois que je marchais à ce niveau-là et je confirme ce niveau. C’est une vraie satisfaction. L’équipe tourne bien depuis le début de la saison. On se tire tous vers le haut. »

Jimmy Raibaud (CR4C Roanne)
17e de l'étape, 13e du classement général
« Dans la plaine, un groupe est sorti. On a mis un coup de vis dans la dernière bosse pour rentrer. Wirtgen a réussi à sortir en haut, et il a été gagner. Aux 400 mètres, dans le dernier virage, je déraille et je ne peux pas aller faire le sprint... Je virais en 3e position, donc j'avais la possibilité de faire quelque chose. C'est rageant de perdre comme ça. On s'est fait mal pendant deux jour, et ça aurait été bien de finir avec un bon résultat. J'étais tombé au Tour du Loir-et-Cher, donc j'étais un peu dans l'incertitude. Je me suis bien rassuré ce week-end, car les deux étapes étaient très dures, et j'étais devant à chaque fois. Je pense que d'ici la fin du mois d'avril, voire le début du mois de mai, je devrais être en mesure d'en gagner une. Comme pour beaucoup de DN, les prochains objectifs seront sur Paris-Mantes et sur le Rhône-Alpes Isère Tour.Jusqu'à maintenant, le bilan est plutôt bon. La victoire à Bordeaux-Saintes reste le meilleur moment, mais je suis régulièrement à l'avant et c'est un bon point. »

Brice Feillu (Fortuneo-Samsic)
Échappé
« On s'est bien entendu à l'avant, c'est ce qui a fait qu'on a pas mal résisté avec Bennett et Schelling. Derrière, le peloton est revenu très fort dans le final, et on avait déjà 140 kilomètres dans les jambes. J'ai essayé de me racheter car hier, je n'étais pas dans un bon jour. Les sensations n'étaient pas extraordinaires. Je retiens surtout les paysages sur cette course, et les maisons... en pierre (il a été victime d'une chute dans un village, dans le final de l'étape, NDLR). Elles font mal, aussi (rires). J'ai pensé à la victoire jusqu'au moment où le groupe de quinze est sorti derrière. Après, ils sont revenus assez vite. Je ne sais pas si je me suis rassuré, mais c'est toujours mieux que de finir complètement dans les choux. La semaine passée, j'ai été malade, et j'étais assez moyen ce week-end. Ce n'était pas un objectif, mais je voulais quand-même être bien. Pour l'instant, le début de saison est moyen, mais je n'ai pas encore beaucoup couru. J'ai été blessé au niveau du dos, donc je ne suis pas surpris de ne pas faire un début de saison tonitruant. Mon but était de faire un bon Paris-Roubaix. On ne peut pas dire que je sois passé totalement à côté, j'étais dans les clous. Ce n'est pas super, mais ça aurait pu être pire. Les prochains objectifs seront le Tour de l'Ain et le Dauphiné, avec l'ambition d'être en forme pour aller au Tour de France. »

Rémi Aubert (CC Etupes)
Échappé
« On voulait se rattraper de la journée d'hier. On a raté la première échappée, donc je suis sorti en contre. On a laissé pas mal de force pour rentrer. Devant, ça s'entendait bien, et dans Aresches, ça s'est fait à la pédale. Après m'être fait lâcher, j'ai terminé l'étape avec ce qu'il me restait d’énergie. J'étais content d'être à l'avant, même si j'aurais aimé accrocher les meilleurs un peu plus longtemps. Pour l'équipe, c'était motivant d'être présent ici car presque tous les gars sont Franc-Comtois. Pour moi qui aime bien prendre les échappées, ça faisait du bien d'y être aujourd'hui, d'autant que je n'en ai pas pris beaucoup cette saison. Je suis aussi conscient du travail qu'il reste à accomplir pour être au niveau des meilleurs. La manche de Coupe de France DN1 qui arrive, à domicile, sera notre prochain objectif. Jusqu'ici, la saison a été plutôt décevante, mais je savais que j'allais être en retard après mon entorse cet hiver. Je reviens dans le rythme petit à petit. »

Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne)
Vainqueur des points-chauds
« J'ai eu des problèmes de genou qui m'ont empêché de rouler comme je le voulais cette semaine. Aujourd'hui (dimanche) comme samedi, je n'étais pas bien mais j'ai eu la chance que ça sorte au début. Je n'avais rien à perdre. J'ai réussi à être devant mais j'ai subi. J'ai fait le premier point-chaud sans trop m'en rendre compte. Je savais qu'hier ce n'était jamais le même coureur qui est passé en tête. J'ai cherché à en faire le plus possible. C'est bien pour le club d'avoir un maillot mais c'est dommage que Jimmy n'ait pas pu faire le sprint comme il le souhaitait. »

Kurt Van de Wouwer (Directeur sportif de Lotto-Soudal U23)
« Nous sommes venus avec une équipe très jeune, avec deux coureurs en première année Espoirs. Harm Vanhoucke était notre leader au général, il termine 6e. Kobe Goossens finit 2e et remporte le maillot de meilleur jeune. Nous remportons aussi le classement par équipes. C'est mieux que ce qu'on espérait car il y a un haut niveau ici. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi AUBERT
Portrait de Geoffrey BOUCHARD
Portrait de Brice FEILLU
Portrait de Robin MEYER
Portrait de Jimmy RAIBAUD