Tour du Jura - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Szymon Rekita (Leopard Pro Cycling) a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Jura (2.2), courue sur 163 kilomètres entre Poligny et Salins-les-Bains. Il a devancé dans un sprint à deux Carl Fredrik Hagen (Joker-Icopal). Chris Harper (Bennelong SwissWellness CT) complète le podium. Szymon Rekita devient par la même occasion le premier leader de cette 13e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Robin Meyer (AVC Aix-en-Provence)
5e de l'étape à 5''
« Nous avions Adria (Moreno) dans l'échappée. Nous étions vraiment contents qu'il soit devant car on sait qu'il est fort. Dans le GPM de 1ère catégorie (Km 111, côte de Thésy), il y a eu une élimination par l'arrière et un gros groupe s'est formé derrière l'échappée. Nous étions encore trois de l'équipe dans ce groupe. Ce n'était pas à nous de rouler comme Adria était toujours devant. Ça s'est fait ensuite dans le dernier GPM. J'ai senti que j'avais de bonnes jambes. J'ai accéléré pour qu'on parte à quelques uns. Nous rentrons à six, à dix bornes de l'arrivée, sur les quatre échappés (Moreno, Savickas, Rekita et Goosens, NDLR). Il y a eu beaucoup d'attaques dans le final. C'était assez désorganisé. C'est pour ça que les deux sont allés au bout. On ne sait jamais dans ces cas-là si ça va au bout ou pas. Il faut savoir prendre le risque de perdre, de laisser faire les autres. On arrive dans leurs roues... Je vais essayer de rester bien placé. J'espère avoir d'aussi bonnes jambes sur la seconde étape. Il paraît que c'est encore très usant ! »

Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
9e de l'étape à 10''
« J'ai réussi à prendre l'échappée, partie vers le 90e kilomètre. Nous nous sommes retrouvés à quatorze en tête, ça s'est fait en plusieurs temps. J'ai vu revenir Dimitri (Bussard). C'était bien car nous étions deux de l'équipe à l'avant. Je ne me sentais pas super bien dans la Côte de Thésy. Dimitri n'était pas au mieux non plus, il a été distancé. J'ai réussi à tenir les roues. Je me suis accroché et c'est passé. Le bilan est correct, surtout que j'ai eu un début de saison compliqué. Nous avons encore la carte de Victor (Lafay) pour le général, car demain (dimanche) l'étape est plus difficile encore. »

Anthony Delaplace (Fortuneo-Samsic)
10e de l'étape à 10''
« J'ai fait beaucoup d'efforts aujourd'hui. Il y a longtemps que je n'avais pas fait ce type de course, ça me rappelle les années amateurs. Ça ne s'arrête jamais. C'est bim-bam-boum... L'échappée a mis 90 kilomètres à sortir. C'était très dur. Je n'étais pas dans un grand jour. L'essentiel pour l'équipe était d'avoir un mec devant alors on va dire que j'ai sauvé les meubles. Mais on espérait mieux. »

Boris Orlhac (Team Pro Immo Nicolas Roux)
17e de l'étape à 40''
« Nous pensions qu'un coup allait sortir d'entrée et que derrière, ça allait contrôler. Finalement, le peloton a été très actif. Nous avons fait une course très rapide. Je me sentais bien. Nous avions Pierre Almeida dans l'échappée, c'était parfait pour nous. Hélas, il est tombé. J'étais tout seul de l'équipe dans le groupe de poursuite. Dans la dernière bosse, je n'étais pas suffisamment bien placé pour partir avec le contre. J'ai monté la bosse à mon train. Je ne voulais pas exploser. Je suis bien placé au général. Nous arrivons à 40''. J'espère que les jambes seront bonnes demain (dimanche). Je n'ai pas fini émoussé, c'est important. Mais je suis un peu déçu car j'avais les jambes pour être dans le groupe devant. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony DELAPLACE
Portrait de Robin MEYER
Portrait de Boris ORLHAC
Portrait de Zydrunas SAVICKAS