David Rivière : « C’est grandiose »

Crédit photo Vendée U

Crédit photo Vendée U

Voilà peut-être un nouveau cap de passé pour David Rivière. A la recherche de performances marquantes pour passer pro la saison prochaine, le coureur du Vendée U a remporté, la semaine passée, le Tour du Maroc (2.2), après dix journées de course aussi intenses qu’éreintantes. “C’était long mais au final, c’est passé vite. C’était un objectif et ça fait du bien de conclure le travail, pour moi comme pour l'équipe”, raconte l’athlète de 23 ans auprès de DirectVelo. Le Réunionnais a construit son succès en plusieurs temps.

Premier moment clef : la 2e étape, où le Vendée U a réalisé un véritable coup de maître en plaçant cinq de ses six éléments dans un groupe d’une vingtaine de coureurs qui a repris une vingtaine de minutes au peloton, avec le coup double d’un rouge-et-blanc, Louis Pijourlet, en conclusion (lire ici). “C’était vraiment un beau coup collectif ! Je me doutais que les Wilier étaient venus ici en priorité pour leur sprinteur et prendre des automatismes avant le Giro mais quand même, j’étais surpris qu’ils soient piégés comme ça”, concède Rivière. “A partir de là, nous étions donc cinq de l’équipe à pouvoir jouer le général. Tous les jours, on a essayé de mettre un mec dans chaque coup. On a senti que tout le monde avait peur de nous”.

« J’AVAIS PRÉPARÉ CETTE COURSE »

Sur la 6e étape, David Rivière se glisse encore une fois dans un bon coup, qui reprendra plus de trois minutes aux autres favoris. Cette fois-ci, c’est lui qui s’empare du maillot jaune. “On avait le vent de trois quarts face toute la journée, ce n’était pas facile. En plus, on avait 202 kilomètres alors qu’il y en avait théoriquement 187 de prévus. Tout le monde est arrivé émoussé. J’ai souffert dans le final mais j’ai réussi à prendre le maillot”. Le voilà en effet qui prend le maillot pour sept secondes face à l’Américain Alexey Vermeulen (Interpro). Un maillot qu’il ne cèdera plus grâce à des arrivées groupées les jours suivants. “Je savais qu’il allait y avoir des sprints massifs et c’était tout bénéfice pour moi. Il a quand même fallu contrôler mais toute l’équipe a fait un superbe boulot”.

Cette victoire au classement général final marque bien évidemment un moment primordial dans la carrière de David Rivière, pour qui 2018 doit être un tournant (relire sa Grande Interview). “Au Vendée U, on dit toujours que l’on donne beaucoup et que l’on finit aussi par reçevoir et par être récompensé. Jean-René (Bernaudeau, manager de Direct Energie, NDLR) était là et il était fier de nous tous. Faire ça devant nos partenaires également, c’était top”, se félicite celui qui espère bien surfer sur cette bonne dynamique désormais. “C’était quand même une Classe 2, sur dix jours, avec de belles équipes au départ. J’avais préparé cette course qui était un vrai objectif. Remporter ce Tour, c’est grandiose”. Place désormais à une semaine complète de coupure. “Je veux bien souffler puis je remettrai en route avant un beau calendrier au mois de mai”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David RIVIÈRE