Tom Mainguenaud sur tous les terrains

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

A peine les Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois terminées, Tom Mainguenaud a bouclé ses valises, direction Bourges, pour un stage spécial contre-la-montre avec Julien Thollet, l'entraîneur national des Juniors. "Le chrono de cette Coupe de France était le premier de la saison où j'arrive à me mettre dedans", analyse le coureur de 17 ans auprès de DirectVelo.

Le 13e du dernier Championnat de France Juniors de la spécialité s'est classé 12e de l'étape chronométrée du samedi et 9e Français. "Je suis content de ma place", déclare-t-il.

Le lendemain, le sociétaire de la PSF Niort a "essayé d'être offensif". Le coureur de Nouvelle-Aquitaine espérait "qu'un groupe de dix prenne le large", mais la course cadenassée s'est terminée au sprint. Qu'à cela ne tienne, le vainqueur de la 1ère étape de la Route d'Eole a aussi une bonne pointe de vitesse à faire valoir.

"Au départ, avec Lucas Boniface, nous étions deux coureurs désignés en cas d'arrivée massive". Avec ses huit ans de BMX, Tom Mainguenaud n'a pas peur de frotter. "J'ai réussi à trouver l'ouverture aux 200 mètres et j'ai pris la roue de Samuel (Thibaud, NDLR)", indique le 3e de ce sprint.

Le 4e du Challenge MorphoLogics va préparer la prochaine manche de la Coupe de France, la Classique des Alpes, preuve de son éclectisme. Et aussi, le 7e du Championnat de France de cyclo-cross aimerait endosser le maillot bleu de l'équipe de France. "J'étais remplaçant pour Paris-Roubaix et j'aimerais être titulaire cette saison", espère le Poitevin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD