Aloïs Charrin est déjà devant

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Aloïs Charrin ne veut pas trop en faire. Après une saison de cyclo-cross qui l'a emmené jusqu'au Championnat du Monde de Valkenbug (37e), il a pris le temps de souffler avant de remettre un dossard. Le Drômois a repris les compétitions sur une épreuve régionale Juniors, à Neuville-sur-Ain, le 25 mars, avant de prendre part à une 1ère catégorie, le Tour du Pays Saint-Pourcinois (42e). "J'aurais pu reprendre plus tôt et disputer une course comme le Tour des Flandres mais les saisons sont longues, estime-t-il. Je voulais limiter les déplacements. L'hiver, ce qui me fatigue le plus ce ne sont pas les compétitions mais les trajets. Tu n'es jamais chez toi".

BIEN SUR LE VÉLO DE CHRONO

Malgré une reprise plutôt « légère », le sociétaire du VS Romanais Péageois n'a pas tardé à se mettre en évidence. Pour son troisième week-end de compétition, il a terminé 3e du Prix du Conseil Départemental de l'Ardèche avant de remporter le lendemain le classement général du Prix de la ville d'Aubenas. "Je gagne de très peu... Je voulais remporter le chrono car il me convient, avec l'arrivée en bosse, au Rocher de Sampzon. Mais je n'ai pu faire mieux que 2e. Il m'a manqué notamment un peu de rythme ce jour-là pour m'imposer sur une étape mais j'ai pu gagner le général", apprécie Aloïs Charrin.

Grâce à ce succès, il s'est aligné en confiance au départ des Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois, première manche de la Coupe de France Juniors. "C'était pour moi une forme de reprise au niveau national. Je ne savais pas vraiment où me situer même si je me savais en jambes grâce à mon succès la semaine précédente". Samedi, il a pris le départ du contre-la-montre avec l'objectif de terminer dans le Top 10. "J'avais dans un coin de ma tête le Top 5", reconnaît-il. Le coureur de 17 ans a donc de quoi être satisfait de sa 5e place. "Il y a deux étrangers devant et je ne suis pas loin de Donavan Grondin et Victor Guernalec", apprécie Aloïs Charrin, qui n'hésite pas à rouler sur son vélo de contre-la-montre lors de certaines sorties foncières. "Ça ne me dérange pas. Je me sens bien dessus, je n'ai mal nulle part", confie-t-il à DirectVelo.

LA CLASSIQUE DES ALPES, LE GROS OBJECTIF

Mais difficile de renverser le classement général des Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois sur l'étape en ligne du dimanche. "Les Belges ont pas mal neutralisé la course. Il n'y a jamais eu des gros coups. Nous avons tenté avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes mais il n'y avait rien à faire. A trois-quatre kilomètres de l'arrivée, j'ai tenté avec Victor Guernalec et un autre coureur mais nous avons été repris. Les Pays de la Loire voulaient une arrivée au sprint", regrette le coureur classé 9e de l'étape et resté à la 5e place du général. Le membre de la Btwin-AG2R La Mondiale U19  dresse "un bilan positif" de son week-end dans les Hauts-de-France, "sur un circuit qui ne [l'] avantageait pas spécialement".

Aloïs Charrin aime les terrains escarpés. Pour cette raison, il a fait de la Classique des Alpes le gros objectif de sa première partie de saison. Il espère également décrocher une sélection en Equipe de France. "Je couperai au moment du bac. Je débuterai ensuite un autre cycle qui comprendra notamment le Championnat de France. Cet été, j'espère faire aussi bien sur le Tour de Haute-Autriche où j'avais pas trop mal marché l'an passé (6e du général)", indique l'actuel 3e du Challenge MorphoLogics-DirectVelo.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs CHARRIN