BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Alan Riou : « Une super dynamique »

Crédit photo Julie Desanlis - www.directvelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - www.directvelo.com

Alan Riou (Team Pays de Dinan) a remporté, ce dimanche, sa cinquième victoire de la saison sur le Tour de Lot-et-Garonne, première manche de la Coupe de France DN2. Il a dévancé Julien Van Haverbeke (Dunkerque Littoral Cyclisme) et Mike Granger (Laval Cyclisme 53). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Était-ce prévu d'attaquer aussi tôt dans la course ?
Alan Riou : C'est ce qu'on s'était dit au briefing : il fallait être vigilant d'entrée de jeu. On ne voulait pas forcément lancer les hostilités, mais il fallait être présent dans les coups. Aurélien (Daniel) est sorti le premier, j'ai suivi un contre pour rentrer, Thibault (Guernalec) a fait de même plus loin... Nous nous sommes donc retrouvés à trois devant. Nous n'étions pas les seuls bien représentés mais ça nous allait bien. À partir de là, il fallait surtout faire attention à ne pas se faire piéger.

« NE PAS SE FAIRE PIÉGER »

Quel était l'état d'esprit du groupe en venant sur cette course ?
On avait plutôt bien réussi l'an dernier en Coupe de France DN2, donc on se doutait qu'on allait un peu avoir la pancarte. On voulait surtout ne pas se faire pièger. À trois devant, c'était plutôt bien joué, d'autant qu'on n'était pas les seuls. Cela nous a retiré un peu de poids.

Comment avez-vous géré le final ?
On savait que c'était à moi que le final convenait le mieux. On a beaucoup parlé pendant toute la course. Sur la fin, j'ai dit aux gars que j'avais des bonnes jambes. J'ai demandé à Aurélien et Thibault de faire un peu plus de boulot que moi, et ils l'ont très bien fait. Ça a relancé la course, car l'écart diminuait rapidement. Ça a permis d'arriver groupé dans les cinq derniers kilomètres. Je sais que j'ai pas mal de giclette dans ce genre d'arrivée, en bosse. Après, je savais que c'était à moi de jouer, et j'avais les jambes pour le faire.

« ENCORE UNE MANCHE À BIEN NÉGOCIER »

Quel effet cela fait-il de lever les bras en Coupe de France DN2 ?
C'est super de "mettre au fond" sur la Coupe de France. Ça permet aussi à l'équipe de bien démarrer. C'est important de prendre un bon départ. L'objectif est d'être dans les 5 premiers clubs de DN2 pour avoir une place au Championnat de France Amateur. Il reste encore une manche à bien négocier pour réussir ce premier objectif. Après, on verra pour le classement général, la saison est encore longue.

C'est ta 5e victoire de la saison, t'attendais-tu à cela ?
Aujourd'hui, tout était réuni pour que je gagne : c'est une arrivée qui me plaisait et les sensations étaient bonnes. J'enchaîne les victoires en ce moment (Il s'est imposé au Circuit du Morbihan, au Tour du Pays de Lesneven et à la Gainsbarre, NDLR), et on est sur une super dynamique avec l'équipe. J'espère que cela va continuer jusqu'au Tour de Bretagne, dans dix jours. Ce sera le dernier gros objectif de cette première partie de saison. On fera un break après. Cette partie de la saison est déjà réussie, mais si je pouvais lever les bras au Tour de Bretagne... Ce serait le top !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan RIOU