Guillaume Martin : « Rester humble »

Crédit photo Etienne Garnier

Crédit photo Etienne Garnier

Le plus dur avait été fait la veille mais encore fallait-il finir le travail ce vendredi. Mission accomplie pour Guillaume Martin et l’ensemble de la formation Wanty-Groupe Gobert, lesquels s’adjugent l’édition 2018 du Circuit de la Sarthe (voir classements). “Ce ne sont pas des journées évidentes. Il faut toujours être vigilant car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, suivant la stratégie des équipes adverses”, rappelle le vainqueur final auprès de DirectVelo. “A posteriori, on peut quand même dire que c’était, finalement, une journée assez tranquille et ce grâce à l’équipe. J’ai pu compter sur un groupe solide et de fait, on n’a jamais ouvert la moindre brèche à nos adversaires”, se félicite celui qui décroche ainsi ses deux premiers succès de cette saison.

« IL FALLAIT DÉCROCHER CETTE PREMIÈRE VICTOIRE »

Jeudi, le grimpeur de 24 ans avait donc fait la différence en s’imposant, en solitaire, sur les hauteurs du Mont des Avaloirs. “Je connaissais la course pour y avoir déjà participé il y a deux ans. En plus, ce n’est pas très loin de chez mes parents. Je savais que le circuit était intéressant mais je savais aussi que si la course n’était pas mouvementée et rendue difficile assez tôt, il allait être difficile de se débarrasser des sprinteurs-puncheurs dans la dernière montée”, détaille celui qui avait donc demandé à ses équipiers de faire le ménage en cours de route. “Il fallait durcir la course assez vite, ce qu’on a très bien fait. Après, c’était à moi de rentrer en action alors que mes adversaires étaient déjà un peu usés”.

Guillaume Martin a ainsi vu tour à tour Thomas Degand puis Xandro Meurisse lui faciliter la tâche. Avant que le Français ne s’en aille tout seul à la quête de la victoire d’étape et du maillot de leader. Avec un solide Xandro Meurisse derrière son leader, les Wanty-Groupe Gobert se sont même offert deux doublés, sur cette étape reine puis au classement général final. Une satisfaction de plus pour le collectif belge. “On aurait peut-être même pu finir main dans la main hier (jeudi), ça aurait été un beau symbole”, ajoute le Normand, qui apporte ainsi les deux premiers succès de l’année à sa formation. “Même s’il n’y avait pas une pression énorme et que l’on n’avait pas non plus raté notre début de saison avec des places d’honneur, il fallait décrocher cette première victoire. C’est bien qu’elle arrive et c’est encore mieux que ce soit un doublé, acquis avec la manière”.

« CE NE SERA PAS LE MÊME NIVEAU »

Prochain gros objectif de Guillaume Martin désormais : les Ardennaises, qu’il va donc aborder en bien meilleure condition que l’an passé. “Je suis beaucoup mieux qu’en 2017, où j’avais connu pas mal de pépins physiques… J’avais été malade, j’ai eu des allergies, j’avais enchaîné avec une tendinite au genou qui m’empêchait de m'entraîner correctement. Cette saison, j’ai été dans le bain directement, dès ma première course avec ma cinquième place au GP La Marseillaise”, tient-il à rappeler. “Depuis, j’ai bien enchaîné et je gagne donc deux fois cette semaine. C’est évidemment très plaisant et encourageant en vue de ces objectifs”.

Les voyants sont donc au vert. “Sur la Flèche ou à Liège, ce ne sera pas le même niveau. Il faut rester humble mais j’aurai des ambitions certaines. Je sais que j’aborde ces courses dans de meilleures dispositions que les années précédentes et en plus, je pourrai compter sur un collectif solide”. Voilà qui promet pour les jours à venir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN