Alan Jousseaume élargit sa palette

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Avec la moitié de l'équipe dans les trente premiers du contre-la-montre du Circuit du Mené, les maillots rouges du VS Valletais ont hissé leur niveau lundi matin. Les coureurs de Loire-Atlantique n'étaient pas à domicile mais ils connaissaient chaque centimètre du parcours grâce à Camille Coualan leur directeur sportif qui, lui, était presque à la maison. Alan Jousseaume, le mieux classé, termine 10e à 19" de Clément Davy (Sojasun espoir) mais devant des clients comme Alexis Renard (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) et Florentin Lecamus-Lambert (Team Pays de Dinan) -voir le classement.

UN CHRONO TRES PREPARE

L'ancien Champion de France du 100 km contre-la-montre par équipes a organisé un rassemblement jeudi dernier pour reconnaître le parcours de la "spéciale" entre Saint-Gouéno et Plessala. "Mais ils n'ont pas été gâtés par le temps ce jour-là avec la grêle. Alors dimanche, la veille de la course, on a de nouveau reconnu le circuit", indique le directeur sportif du VS Valletais satisfait de la prestation d'ensemble de ses coureurs.

Pour sa deuxième année Espoirs, Alan Jousseaume est pour l'instant le coureur le plus en vue du club de DN3. 2e de la Vienne Classic, la première manche de la Coupe de France, le coureur de 19 ans a gagné la dernière étape de la Flèche d'Armor. "Je ne m'attendais pas à gagner en 1ère catégorie. J'avais de bonnes jambes depuis le début de saison mais je manquais de réussite. J'ai passé un gros cap cet hiver, j'ai bien travaillé le fond. A la base je suis puncheur mais je travaille pour devenir complet et régulier", explique-t-il à DirectVelo.

LE MENE ETAIT UN OBJECTIF

Sa 10e place au chrono de la Fédérale Espoirs ne doit rien au hasard. "Le Mené était un objectif. C'est pour le préparer que nous sommes allés à la Flèche d'Armor car il y avait un chrono", indique-t-il. Cette performance donne aussi confiance à ses équipiers. Ainsi Florian Dauphin expliquait à l'arrivée de l'étape en ligne : "on a roulé pour réduire l'écart pour protéger la place d'Alan. On a essayé d'aider Sojasun".

Le 15e de la Flèche de Locminé va maintenant observer une coupure d'une semaine avant de se concentrer sur les prochains objectifs : la Coupe de France dont le VS Valletais occupe la 4e place, avec l'objectif d'un Top 5 final (lire ici) "et une sélection pour le Championnat de France  Espoirs et, pourquoi pas, à la course Elites avec le comité des Pays de la Loire".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan JOUSSEAUME