Circuit du Mené - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Alexis Renard (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) a remporté, ce lundi après-midi, la seconde étape du Circuit du Mené (Fédérale Espoirs), disputée autour de Saint-Jacut-du-Mené (Côtes d'Armor) sur une distance de 136,6 kilomètres. Thibault Guernalec (Team Pays de Dinan) s'adjuge le classement général de cette 37e édition. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Florentin Lecamus-Lambert (Team Pays de Dinan)
2e de l'étape
« On est sorti assez tôt sur un coup de bordure. Je suis revenu sur le groupe avec Thibault (Guernalec) et Alan (Riou). J'ai vu que les gars de Sojasun étaient piégés, et tout le monde avait des intérêts pour rouler, que ce soit l'étape ou le général. Je savais que la Philippaie allait être un moment décisif, même si c'était assez loin de l'arrivée. On ne s'est pas affolé quand Alexis (Renard) est parti, et on est revenu au train. Ceci dit, je ne pensais pas que le groupe allait exploser aussi tôt. On a réussi à s'entendre avec Alexis, car on se connaît plutôt bien. Donc le final s'est bien déroulé pour tout le monde. J'avais dit en début de saison que cette course était un objectif, et je suis plutôt satisfait. Même si je suis passé un peu à travers au chrono ce matin, j'ai montré sur la course en ligne que les jambes étaient bien là. »

Jules Roueil (VC Rouen 76)
4e de l'étape
« Au moment où le coup part dans la dernière bosse, je venais d'attaquer, et je n'ai pas pu accrocher les deux gars de Dinan (Guernalec et Lecamus-Lambert) quand ils m'ont dépassé. Mon erreur a peut-être été d'attaquer le premier. J'aurais peut-être pu les suivre, et une fois sur le circuit, il n'y avait plus de raison de sauter. La tactique était de ne prendre qu'un coup, mais le bon. Je ne pensais pas que ça allait être des coureurs placés au général qui allaient le faire, mais peut-être que Sojasun n'avait pas les armes pour contrôler la course à 100%. Au début, j'ai trouvé ça bizarre, et j'ai douté des chances de l'échappée car on se doutait qu'ils allaient mettre en route derrière. Finalement après leur tir groupé de ce matin, ils n'ont pas forcément eu les moyens de contrôler, d'autant que le circuit était dur. De notre côté, on avait plutôt raté notre chrono ce matin, et faire 4e cet après-midi, c'est plutôt pas mal. Certes on vient avant-tout pour faire la course, et gagner, mais le résultat est bon à prendre. Voir les sensations qui arrivent et être à l'avant, c'est aussi une satisfaction. Sur les courses avec deux étapes comme aujourd'hui, j'ai toujours eu du mal à marcher le matin. Je ne me l'explique pas, mais ça a toujours été le cas. Je sors du Tour de Normandie où j'ai beaucoup bossé pour l'équipe, et c'est plaisant de voir que je peux aussi avoir des résultats. »

Clément Davy (Sojasun espoir - ACNC)
Leader au départ de l'étape
« Je pense qu'on n'était pas bien placé au moment où la bonne échappée sort. On a essayé de rectifier le tir rapidement car il y avait de gros clients à l'avant. C'est une grosse erreur de notre part d'avoir laissé partir ce groupe sans un coureur de chez nous. Quelques équipes sont venues nous aider, mais très peu. Cela m'a un peu déçu. Nous, on courait pour le général, mais il y avait d'autres choses à jouer, et ils ont été spectateurs toute l'étape. C'est décevant... Honnêtement, je suis surtout déçu pour l'équipe. Les gars ont fait un énorme boulot et cela n'a pas payé. C'est rageant. Malgré tout, on a une équipe soudée, on peut compter les uns sur les autres, et ça reste ce que je retiendrai d'aujourd'hui. »

Florian Dauphin (VS Valletais)
Meilleur animateur
« J'ai fait les deux premiers classements animateur, car on avait vu que c'était assez plat au début. Cela nous faisait un objectif en début de course. Après, on a roulé pour réduire l'écart, pour protéger la place d'Alan (Jousseaume), qui était 10e avant l'étape. On a essayé d'aider Sojasun, mais il y avait vraiment peu de monde pour rouler. En plus, Dinan venait un peu casser les relais pour perturber la chasse. Ce classement animateur est un point positif, car le Circuit du Mené est une belle course. Maintenant, je vais couper un peu et courir en 2e caté pour souffler un peu, et préparer les courses Elite qui arrivent, comme la Ronde du Porhoët. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DAUPHIN
Portrait de Clément DAVY
Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT
Portrait de Jules ROUEIL