Challenge IRC-DirectVelo : Roy Jans solide leader

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Les classiques battent leur plein en ce moment. A une semaine du Triptyque des Monts et Châteaux, c'est l'occasion de s'arrêter sur le challenge IRC-DirectVelo Belgique. Après un mois de compétition, c'est Roy Jans qui occupe actuellement la première place du classement individuel. Le Limbourgeois n'a pas encore gagné cette saison maisaccumule les places d'honneur:  3e de Cholet-Pays de Loire, 4e de la Nokere Koerse, 7e à la Panne. Le sprinteur de Cibel-Cebon possède déjà 301 points d'avance sur un autre homme rapide, Jelle Mannaerts de la formation Tarteletto-Isorex. Le coureur de Peter Bauwens a presque levé les bras sur la Wanzele Koerse, mais le Néerlandais Cees Bol a sorti de sa botte le coup du kilomètre ce jour-là. Avec un réprésentant pour Cibel-Cebon et Tarteletto-Isorex, la lutte entre les deux Conti CP1 a déjà bien commencé.

Du côté des Espoirs, Gerben Thijssen se glisse en quatrième position du classement individuel et trône en tête de la catégorie des moins de 23 ans. Le Limbourgeois de Lotto-Soudal U23 a remporté les deux interclubs 1.12 auxquels il a participé : Bruxelles-Zepperen et la Zuidkempense Mol.  Cependant, ses rivaux ne sont pas loin car Lionel Taminiaux et son coéquipier Alfdan De Decker sont respectivement pointés à 25 et 30 unités.

En ce qui concerne le meilleur Espoir première année, la neuvième place du Britannique Jacob Vaughan à la Dorpenomloop Rucphen aux Pays-Bas l'a immédiatement propulsé en tête. Il devance Tom Van Vuchelen (AGO-Aqua Service) et Loran Cassaert (Lotto-Soudal U23). Arrivé durant l'hiver chez AGO-Aqua Service, le Luxembourgeois Tom Wirtgen est le meilleur étranger. Il devance Jacob Vaughan et Polychronis Tzortakis, le Grec de Tarteletto-Isorex, qui a inscrit des points en début de saison sur le Tour d'Antalya.

Au niveau de l'interéquipes, avec quatre coureurs dans le Top 6 du classement individuel, il est logique de retrouver Cibel-Cebon en haut de la hiérarchie. La formation de Gaspard Van Peteghem possède déjà plus de 400 points d'avance sur le tenant du titre, Lotto-Soudal U23. A noter également le combat serré pour la troisième place entre AGO-Aqua Service (505 points), EFC-L&R-Vulsteke (504 points) et Tarteletto-Isorex (496 points).

Le prochain week-end, les différents acteurs auront la possibilité de s'illustrer au Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U), à la Volta Limburg Classic (1.1), la Route Adélie de Vitré (1.1) et la Roue Tourangelle (1.1). Des rendez-vous où il sera possible d'engranger bon nombre de points au Challenge IRC-DirectVelo Belgique.

Le classement individuel du Challenge IRC-DirectVelo Belgique :

1 Roy Jans Cibel-Cebon = 533 pts
2 Jelle Mannaerts Tarteletto-Isorex = 231 pts
3 Jimmy Janssens Cibel-Cebon = 197 pts
4 Gianni Marchand Cibel-Cebon = 195 pts
5 Gerben Thijssen Lotto-Soudal U23 = 167 pts
6 Lennert Teugels Cibel-Cebon = 153 pts
7 Lionel Taminiaux AGO-Aqua Service = 142 pts
8 Alfdan De Decker Lotto-Soudal U23 = 137 pts
9 Benjamin Verraes VDM Van Durme Michiels - Trawobo CT = 124 pts
10 Maxime De Poorter EFC-L&R-Vulsteke = 116 pts

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roy JANS
Portrait de Gerben THIJSSEN
Portrait de Jacob VAUGHAN