Kattekoers : « Trop de malchance » pour les Belges

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Ziga Jerman (Slovénie) a remporté, ce dimanche, la Kattekoers (Course des Chats, en Français), deuxième manche de la Coupe des Nations Espoirs, disputée autour d'Ypres en Belgique. Après 187 kilomètres de course, le Slovène a devancé Jake Stewart (Grande-Bretagne) et Mathieu Burgaudeau (France). Au palmarès, Ziga Jerman (Slovénie) succède au Britannique Jacob Hennessy. Retrouvez ci-dessous les réactions des coureurs belges, dont le premier représentant à l'arrivée est Jasper Philipsen, 11e. 

Brent Van Moer (Belgique)
« Jasper Philipsen a chuté dans le deuxième Plugstreets. A cet instant, plusieurs hommes évoluaient en tête de course et la Belgique n’était pas représentée. Je suis descendu à la voiture et j’ai appris que Cédric Beullens avait été victime d’une crevaison. Nous étions dès lors en grande difficulté car j’étais le seul à rouler en tête de peloton. Personne n’est venu nous aider. A la fin, Gerben Thijssen a donné un gros coup de main. mais après la deuxième ascension du Mont Kemmel et du Baneberg, nous étions très fatigués. Ce n’est que dans les cinq derniers kilomètres que d’autres équipes sont venues nous aider. C’est dommage car nous sommes revenus très près du groupe de tête. »

Stan Dewulf (Sélection de Flandre occidentale)
« J’ai été victime d’un saut de chaîne lors du premier passage dans le Mont Kemmel. J’ai donc été amené à mener la poursuite jusqu’à l’entrée des Plugstreets. Cela m’a coûté beaucoup d’énergie. Lors du deuxième passage, tout le monde était à bloc et il était difficile de faire la différence. Après le Monteberg, Maxime De Poorter et moi étions encore présents dans le premier peloton. Nous avons fait le maximum avec les Belges pour tenter de revenir. l’organisation n’était pas très bonne et avec le vent de face, il était quasi impossible de tenter sa chance seul sur les routes qui mènent à Ypres. »

Kevin De Weert
Sélectionneur de l'équipe nationale de Belgique
« En début de course, tout s'est déroulé comme prévu. Sasha Weemaes a contrôlé parfaitement. Puis, dans le secteur des Plugstreets, on a perdu Cédric Beullens sur crevaison. Au moment où le groupe de huit s'est échappé, Jasper Philipsen a été retardé par une petite chute. Après, on a dû sacrifier Gerben Thijssen pour accompagner Brent Van Moer et ainsi jouer la carte de Jasper Philipsen. Ce dernier fait une place dans le sprint derrière l'échappée. Je pense que les garçons n'ont pas mal roulé. On n'a eu un peu trop de malchance. Maintenant, direction le Tour des Flandres ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan DEWULF
Portrait de Brent VAN MOER