Julien Van den Brande : « Difficile de me remonter »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Julien Van den Brande a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Canton de l'Estuaire (Elite Nationale), disputée entre Cartelègue et Saint-Bonnet-sur-Gironde. Au terme des 147,2 kilomètres de course, il a devancé, au sprint, son dernier compagnon d'échappée, Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux). Le Belge, qui s'empare par la même occasion du maillot de leader de l'épreuve, revient sur ce succès auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette victoire ? 
Julien Van den Brande : Je savais que j'avais une bonne forme, mais pour gagner ici, ce n'est pas facile. Quand on est arrivé sur le circuit, j'étais vraiment heureux parce qu'il y avait des montées et des bordures. Je savais donc que les plus forts seraient devant.

Ton équipe, EFC-L&R-Vulsteke, a fait une démonstration de force ce samedi...
À mi-course, on n'avait personne devant donc on devait rouler vraiment fort. Toute l'équipe a travaillé et on a réussi à boucher le trou. C'était très important de toujours être dans les échappés aujourd'hui (samedi). Avec le vent, il faut attaquer tout le temps. Maintenant, on doit essayer de garder notre place au classement général, demain (dimanche). 

« JE DEVAIS FAIRE MON SPRINT »

Comment as-tu géré le final de l'épreuve ? 
Je ne connaissais pas mon compagnon d'échappée donc j'ai essayé de le lâcher. Je n'ai pas réussi. Il a attaqué à un kilomètre de l'arrivée. À 300 mètres de la ligne, je savais que je devais faire mon sprint et j'ai réussi à le faire. Je n'étais pas totalement sûr de moi, mais je sais qu'aux 300 mètres, c'est difficile de me remonter.

Quels seront tes objectifs pour la suite ? 
C'est ma deuxième victoire de la saison, j'avais déjà gagné à Vollezele, une petite kermesse en Belgique. Cette année, je vais essayer d'être constant parce que j'ai l'ambition de passer professionnel en 2019. Avec la structure de l'équipe EFC-L&R-Vulsteke, c'est vraiment top. C'est ma première année en Élite et la saison commence bien pour moi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien VAN DEN BRANDE