Damian Wild : Une victoire avant de retrouver le froid

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Invité avec le VC Toucy sur le Critérium des Quartiers du Lamentin, Damian Wild a remporté le week-end dernier sa première victoire en 1ère catégorie sur les routes de Martinique. "C'est forcément spécial, une première victoire. Je ne m'y attendais pas du tout" confie-t-il à DirectVelo.

Arrivé de Normandie au VC Toucy la saison passée, le coureur âgé de 25 ans a trouvé un climat à sa convenance, loin de la métropole, pour remporter sa première victoire. "Je ne supporte pas le froid. Je pense que l'acclimatation sera plus compliquée au retour... Il faudra sûrement sortir la combinaison de ski (rires), souriait-il avant de retrouver la métropole. On devrait courir au Tour du Canton de l'Estuaire le premier week-end, donc il fera probablement quelques degrés de plus que si j'avais couru en Normandie, vers chez moi".

« IL Y AVAIT DES CENTAINES DE PERSONNES »

Seule équipe de métropole sur la course, le VC Toucy était très attendu, et n'a pas déçu en remportant trois des cinq étapes. "On était assez surveillé, mais c'était assez prévisible. Cela ne nous a pas empêché de faire notre course, confirme Wild. Le public nous a beaucoup regardé également. D'ailleurs, on aurait pu s'attendre à un peu de chauvinisme de leur part, mais ça n'a pas du tout été le cas. On était encouragé comme les autres, l'ambiance était extraordinaire... Dans les difficultés et dans les derniers kilomètres, il y avait des centaines de personnes. Je n'avais jamais vu ça !".

« TOUJOURS PARTANT POUR UNE NOUVELLE AVENTURE »

Sur les pentes escarpées du Lamentin, Damian Wild s'est vu pousser dans ses derniers retranchements pour terminer à la 3e place du général (voir le classement). "C'était très compliqué pour moi car les pourcentages étaient très importants, et les gars d'ici ont l'habitude de ces pentes. Quand j'ai commencé le vélo, je venais du rugby, donc j'étais assez massif. Il y a encore deux-trois ans, je ne passais pas une bosse... Même si j'ai bien progressé depuis, je suis quand même plus à l'aise sur des côtes plus longues et moins raides. Il a vraiment fallu gérer mon effort dans les forts pourcentages pour assurer la place au général".

Désigné leader après la chute de son coéquipier Scott Auld, Wild avoue avoir été surpris de son rôle dans la course. "La saison passée, j'étais souvent placé mais jamais gagnant, car je frotte assez mal et ma pointe de vitesse n'est pas exceptionnelle, explique-t-il. Scott est tombé dans une descente, sur l'étape que je gagne, et j'étais le mieux placé pour jouer le général ensuite. C'est un résultat qui est très bon pour la confiance, et pour la suite des événements. Est-ce qu'on reviendra courir en Martinique ? C'est possible. Rien n'est fait pour l'instant, mais pourquoi pas. C'est à voir en fonction du calendrier, mais je suis toujours partant pour une nouvelle aventure".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damian WILD