Clément Orceau : « Il fallait prendre des risques »

Crédit photo Tour de Normandie

Crédit photo Tour de Normandie

C’est une victoire qui va faire un bien fou à Clément Orceau ! En manque de résultats depuis le début de saison, le puissant sprinteur du Vendée U a claqué son premier succès de l'année ce mardi, sur les routes du Tour de Normandie (voir classement). “J’avoue que s’il avait fallu encore attendre un moment pour gagner, j’aurais sûrement plié mentalement”, concède le lauréat auprès de DirectVelo. Dans les rues de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), le Vendéen de 22 ans a fait le choix d’anticiper le sprint de ses adversaires. Un choix payant pour celui qui s’était déjà imposé sur cette même épreuve l’an passé.  

DirectVelo : Tu as semblé au-dessus du lot sur ce sprint massif !
Clément Orceau : Je ne sais pas si j’étais au-dessus mais disons que j’ai pris le risque de lancer de loin et au final, ça s’est avéré payant. Il fallait clairement prendre des risques dans ce sprint-là. On avait vent de dos et ça faisait une petite cuvette dans les 150 derniers mètres. J’ai vite considéré qu’il fallait lancer de loin et qu’il était possible de tenir jusqu’au bout sans trop se coucher. Apparemment, j’ai eu raison.

Comment s’était déroulée la préparation du sprint ?
On peut dire que ça a été mouvementé. Avant déjà, on avait tenté un premier coup d'accélérateur lorsque l’on a eu le vent de côté, sur l’autre côté du circuit. Mais peu de temps après, il y a eu une belle chute et on a perdu plusieurs coureurs qui ont été bloqués dans cet accrochage. Sur le dernier kilomètre, j’étais encore accompagné par David (Rivière) mais il a chuté dans la dernière ligne droite. Il a pris une bonne gamelle (il serait notamment touché au niveau du visage et plus particulièrement d’une lèvre, tandis que Théo Menant est également allé au sol du côté des rouge-et-blanc, NDLR). Du coup, je me suis retrouvé tout seul…

Tu ne connais pas forcément tous les coureurs sur ce peloton du Tour de Normandie : comment as-tu choisi les roues à prendre ?
C’est vrai que je ne connais pas grand-monde dans ce peloton. Alors j’ai regardé les équipes qui me semblaient en surnombre. J’ai vu qu’il y avait trois Norvégiens en ordre de marche aux 1500 mètres. Ils emmenaient à un bon rythme alors j’ai pris la roue de leur sprinteur. Mais justement, leur sprinteur n’a jamais lancé… En tout cas, il n’avait pas encore lancé lorsque je l’avais décidé moi, alors je suis parti le premier. Et ça l’a fait ! Tant mieux car tous les autres voulaient attendre mais j’ai eu raison.

Voilà donc ton premier succès de la saison !
Je l’attendais cette victoire ! Physiquement, je me sentais bien et mentalement, ça allait aussi. Mais j’avoue que s’il avait fallu encore attendre un moment pour gagner, j’aurais sûrement plié mentalement.

« J’AVAIS BESOIN DE LES RÉCOMPENSER »

Pourquoi ?

Les gars de l’équipe font tellement de boulot pour moi…  J’avais besoin de les récompenser de leurs efforts, de leur montrer que je pouvais conclure le travail. Cette victoire, c’est aussi la victoire de tout le groupe, c’est grâce à eux.  

Jusqu’à présent, on ne peut pas vraiment dire que tu sois passé à côté de tes sprints, mais tu n’avais guère eu l’occasion de jouer la gagne…
C’est exactement ça ! Aujourd’hui (mardi), c’était mon premier vrai sprint massif pour jouer la gagne. J’en avais fait d’autres, mais c’était toujours pour des places d’honneur, derrière des échappés. Je n’avais pas eu l’opportunité de jouer la gagne.

Décidément, le Tour de Normandie te sourit bien !
Oui (sourires) ! J’avais gagné la dernière étape l’an dernier et c’était un vrai objectif dans ma saison. Cette année encore, j’en avais fait un grand rendez-vous de mon début de saison. Je voulais montrer que j’étais présent, d’entrée de jeu. Je voulais qu’on sache que j’en étais capable et c’est fait, donc c’est parfait. Maintenant, il va encore rester de belles étapes. Ce ne sera que du bonus mais ce n’est pas fini ! On ne va pas se reposer sur nos lauriers jusqu’à dimanche.

Combien de sprints envisages-tu jusqu’à dimanche ?
Je pense qu’il y aura encore deux ou trois possibilités. Demain (mercredi), on annonce un parcours dur et samedi aussi. Pour les autres étapes, pourquoi pas. Il y en aura notamment deux toutes plates alors si je peux remettre ça… 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU