Le premier Championnat de France de VTT électrique en juin

Crédit photo DR

Crédit photo DR

La Fédération française de cyclisme a trouvé un organisateur pour son premier Championnat de France de VTT à assistance électrique dont elle avait annoncé la création en décembre (lire ici).

Le maillot de Champion de France sera attribué dans le cadre du Vélo Vert Festival, le 3 juin prochain à Villars-de-Lans (Isère). Julien Absalon est annoncé au départ.

Dans la course au titre, seuls les VTT électriques seront autorisés. Les machines devront respecter la réglementation des vélos à assistance électrique, en particulier le blocage de l'aide électrique à 25 km/h.

La FFC annonce aussi la tenue d'une Coupe de France dans le cadre de trois manches de la Coupe de France de VTT Enduro : Raon L'Etape (26-27 mai), Val d'Isère (15 juillet) et Vallée du Louron (15-16 septembre).

L'organisation d'un Championnat de France arrive dans un contexte de concurrence avec la Fédération de motocyclisme qui lance son propre Championnat de France en cinq manches. Dans son communiqué, la FFC rappelle qu'elle a demandé "une délégation de cette nouvelle activité (...) au Ministère des Sports", en se basant sur le code de la route qui assimile les VAE et VTT AE à des vélos.

Mots-clés