Challenge Bkool-DV féminin : L'ouverture en France

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Le Grand Prix de Chambéry va ouvrir, dimanche, le calendrier national des courses féminines en France. Cette année, l'épreuve ne compte plus pour la Coupe de France (voir le calendrier). La 16e édition de l'épreuve savoyarde est classée 1.15.

Ce Grand Prix de Chambéry est la première occasion pour les sociétaires des clubs français de marquer des points au Challenge Bkool-DirectVelo féminin. Au sommet de la bosse d'arrivée, 30 points seront attribués à la première et les quinze premières places seront dotées.

Parmi les engagées, on retrouve Jade Wiel, première l'an dernier du classement individuel des clubs, sous le maillot du VC Morteau-Montbenoît, meilleure équipe du Challenge 2017.

Toutefois, le Challenge Bkool n'a pas attendu le mois de mars pour démarrer. Le classement est ouvert aux membres des groupes sportifs UCI français (FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope, cette année) et aux Françaises pensionnaires d'équipes étrangères. Le WorldTour féminin a ouvert les hostilités samedi dernier aux Strade Bianche mais le peloton international est sur le gril depuis le mois de janvier et les courses aux Antipodes.

Après Audrey Cordon Ragot (Wiggle-High5), les filles de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope se succèdent à la tête du classement individuel. Le classement bouge à chaque course. Ainsi, Roxane Fournier, grâce à sa 4e place au Drentse Acht van Westerveld, vendredi, prend la première place à sa nouvelle coéquipière Lauren Kitchen .

Cette première place n'est pas une nouveauté pour Roxane Fournier. Déjà l'an dernier, elle avait porté le maillot bleu de leader en début de saison avant de se classer 2e du classement final derrière Shara Gillow.

Classement individuel du Challenge Bkool-DirectVelo féminin :

1 Roxane FOURNIER FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope + 3 167 pts
2 Lauren KITCHEN FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope – 1 153 pts
3 Audrey CORDON RAGOT Wiggle-High5 – 1 139 pts
4 Eugénie Duval FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope – 1 124 pts
5 Shara GILLOW FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope = 80 pts
6 Pauline Ferrand-Prévot Canyon // SRAM Racing = 63 pts
7 Pascale Jeuland-Tranchant Doltcini-Van Eyck Sport UCI Women Cycling = 34 pts
  Moniek TENNIGLO FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope + 3 34 pts
9 Marion Sicot Doltcini-Van Eyck Sport UCI Women Cycling – 1 25 pts
10 Sae Fukuda Team Elles Pays de la Loire – 1 20 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roxane FOURNIER