PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Aurélien Paret-Peintre : « Ce n'est pas ennuyeux »

Crédit photo Perrine Sauvey

Crédit photo Perrine Sauvey

Aurélien Paret-Peintre a bien débuté sa saison 2018 en terminant 5e du Circuit de la Vallée du Bédat puis 3e du Circuit des 4 Cantons. Même si sur le papier Bordeaux-Saintes ne lui paraît pas favorable, le Haut-Savoyard du Chambéry CF pourrait bien tirer son épingle du jeu, dimanche, sur la première manche de la Coupe de France DN1. Le futur coureur d'AG2R La Mondiale fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Si on te dit Bordeaux-Saintes, tu penses à quoi ?
Aurélien Paret-Peintre : Je vois les noms : Bordeaux et Saintes. Je sais qu'il y a une certaine distance entre les deux villes. L'une est au sud, l'autre au nord... Ça signifie donc qu'on aura le vent, venant de l'océan, pendant un moment. Je vois tout ça en pensant à Bordeaux-Saintes.

Et sportivement ?
C'est une course assez réputée. Chaque année, on en entend parler. Je ne l'ai jamais disputée mais en revanche, en 2016, j'ai participé au Prix Marcel Bergereau, qui était une manche de la Coupe de France Espoirs. L'arrivée était jugée sur le Cours National, comme pour Bordeaux-Saintes. L'arrivée se fait sur une route large mais je ne me souviens plus vraiment du reste.

« DES COURSES PLUS DÉCOUSUES »

Doit-on te considérer comme l'un des favoris ?
Je ne sais pas... Je commence à être à l'aise sur les courses plates même si ce n'est pas mon terrain de prédilection. J'ai su tirer mon épingle du jeu sur des courses plutôt plates comme le Tour du Canton de l'Estuaire l'an passé ou encore de la Boucle de l'Artois, il y a deux ans. Beaucoup de gens disent que les manches de la Coupe de France sont ennuyeuses. Mais ce n'est pas mon avis.

Comment vois-tu ces manches justement ?
A part quelques épreuves, depuis deux-trois ans, ça fait vraiment la course. Il y a beaucoup de mouvements, même quand le terrain est plat. Le fait d'avoir six coureurs par équipes contre sept auparavant change la donne. Nous avons des courses plus décousues, des coureurs plus offensifs... Il y a beaucoup de manches qui ne se terminent pas au sprint.

CANDIDAT AU TOUR DES FLANDRES

Avec le recul, que t'inspire ta 3e place au Circuit des 4 Cantons ?
Je suis content de mes sensations. Le Circuit des 4 Cantons est également une course assez plate et ça s'est bien passé. Ce n'était que mon deuxième jour de course, après le Circuit de la vallée du Bédat (5e). J'ai beaucoup moins couru que d'autres. J'espère que la forme va aller en s'améliorant jusqu'à la fin de mon premier cycle.

Quel est de ton principal objectif de la première partie de saison ?
J'aimerais gagner une course. Je ne fais pas une fixette sur une épreuve en particulier. Avec le Chambéry CF, on ne fait que des belles courses et je veux donc au moins en gagner une. Le week-end suivant Bordeaux-Saintes, on enchaînera la Durtorccha et Châtillon-Dijon. Il y aura ensuite Annemasse-Bellegarde, où le profil me correspond bien. Suivra le Grand Prix de Vougy qui est accidenté. J'ai ensuite fait savoir à Pierre-Yves (Chatelon) qui j'étais intéressé pour participer au Tour des Flandres Espoirs.

Ce choix peut paraître curieux ?
Cette année, je fais l'impasse sur Liège-Bastogne-Liège car je serai au Tour du Loir-et-Cher (2.2). J'aimerais donc disputer une Classique belge. Il n'y a pas beaucoup de pavés au Tour des Flandres. On peut dire que c'est assez similaire à Liège où j'ai déjà été trois fois. C'est pour un puncheur, ça peut me correspondre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE