Romain Bacon prêt à prendre des risques

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Et si c'était enfin la bonne ? Romain Bacon pense déjà au Tour de Normandie (2.2) qui aura lieu à la fin du mois de mars. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise prendra le départ avec l'ambition de remporter une étape. Il a été tout proche de la victoire ces deux dernières années, avec une 2e place à Bagnoles de l'Orne en 2016 et une 3e l'an dernier à Elbeuf-sur-Seine. "Je peux avoir la prétention de vouloir gagner une étape, plutôt en fin de semaine. J'ai pris assez confiance pour jouer malin et prendre des risques", promet-il.

Le garçon monte en puissance et fait le plein de confiance. En l'espace de huit jours, il a terminé 4e du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët et du Circuit des 4 Cantons, deux épreuves Elite Nationale. "Je suis satisfait. C'est un bon début de saison. Aux 4 Cantons, j'ai confirmé avant Bordeaux-Saintes et surtout le Tour de Normandie", insiste-t-il.

PRIORITÉ AU VÉLO PENDANT L'HIVER

Le Francilien, domicilié en Savoie, près d'Aix-les-Bains, a passé un bon hiver. Féru de la discipline, il a exceptionnellement laissé les skis de fond au garage. "La météo n'était pas souvent top. J'ai préféré rouler quand il faisait beau. J'ai passé du temps le week-end avec ma copine. Ça ne m'a pas spécialement manqué. J'ai bien roulé !". Il a également évité de trop aller à la salle de musculation, préférant là aussi monter sur son vélo. "L'an dernier, j'avais pris du muscle et du poids. Le temps que tu es à la salle, tu n'es pas sur le vélo à faire de l'endurance à brûler du gras", confie-t-il.

Autre explication de son bon hiver : sa victoire à Paris-Connerré, en fin de saison dernière (lire ici). Le coureur qui fêtera ce jeudi ses 28 ans a ainsi pu mettre un terme à son année cycliste 2017 en confiance. "Quand tu fais quelque chose de bien, tu te dis que tu es capable de le rééditer. Ça motive", assure-t-il.

« RETOURNER CHEZ LES PROS POUR ROULER DEVANT UN PELOTON »

L'ancien Champion de France Amateur du contre-la-montre rapporte faire encore les choses avec sérieux. "Je suis rigoureux dans tous les domaines", indique celui qui ambitionne toujours de retourner chez les pros. L'ex-coureur d'Auber 93 aimerait y rouler devant "un peloton". "Ça serait plus facile pour moi qu'être obligé de faire des résultats. Je pense avoir le niveau physique pour être équipier, à tirer des bouts-droits", dit-il.

Romain Bacon est aujourd'hui l'un des coureurs les plus expérimentés du CC Nogent-sur-Oise. Il aura un rôle important, sur Bordeaux-Saintes, première manche de la Coupe de France DN1. "Les jeunes sont volontaires. Ils ont du talent. De mon côté, je prends week-end par week-end. On aura des bonnes indications ce dimanche", pense-t-il le regard tout de même tourné vers la Normandie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON