Matis Louvel a déjà envie d'y être

Crédit photo Patrice Meunier

Crédit photo Patrice Meunier

Matis Louvel n'est pas du genre à perdre du temps en route. Pour sa première saison dans les rangs Espoirs, le sociétaire du VC Rouen 76 n'a pas traîné à débloquer son compteur et celui de sa formation par la même occasion. Ce dimanche, le coureur de 18 ans s'est imposé en solitaire sur la première épreuve du Maillot des Jeunes Léopards et confirme ainsi son excellente entame de saison. ''Je ne m'attendais pas à un début d'année comme ça. Normalement, il me faut quelques courses pour arriver en forme. Je suis surpris. J'ai passé un cap, j'ai pris de la force et de la confiance. J'ai bien bossé cet hiver et mon intégration en Élite se passe bien. J'espère que ça va lancer l'équipe sur les bons rails'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« JE SUIS PARTI TOUT SEUL »

Le VC Rouen 76 avait parfaitement préparé son coup. Peu après le départ, les Normands sont sortis de leur réserve pour faire voler en éclats le peloton. ''Au briefing, nous avons vu qu'il y avait un passage technique après six kilomètres. Trois de mes équipiers ont roulé à bloc dans les virages. Avec les autres de l'équipe, on devait attaquer dans la bosse. Ça a pas mal marché'', savoure celui qui s'est glissé dans le bon coup de la journée, composé de dix unités.

Au fur et à mesure, la sélection s'est opérée dans le groupe de tête, jusqu'à l'attaque décisive du 5e du Challenge DirectVelo Juniors 2017. ''Je me suis retrouvé seul avec Hugo Toumire, un J1. Je roule souvent avec lui à l'entraînement donc je me doutais que ça allait être dur pour lui en fin de course. J'avais un équipier tout seul derrière donc je ne passais pas les relais. J'ai attaqué au sommet de la dernière bosse et je suis parti tout seul''. Les derniers kilomètres n'ont été qu'une formalité pour le 3e de l'Ain'Ternational Valromey Tour qui a pu savourer les derniers mètres de course.

« EMMAGASINER UN MAXIMUM D'EXPÉRIENCE »

Le Rouennais a réussi son entrée dans le grand bain. Ce premier bouquet de la saison confirme sa 5e place, acquise le week-end précédent sur le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, en Élite Nationale. En ce début d'année, Matis Louvel se réjouit d'avoir déjà levé les bras. ''Ça m'enlève un poids, je vais être plus libéré car c'est toujours dur de gagner la première. Je connaissais les encadrants de la DN1 du club. Je savais que ça allait bien se passer mais j'avais quand même un petit peu de pression puisque je passais directement des Juniors à la DN1''.

Cette première victoire rehaussera-t-elle ses objectifs ? ''Pour l'instant, je ne me fixe pas d'exigences en terme de résultats. Je suis là pour emmagasiner un maximum d'expérience auprès des anciens de l'équipe. Après s'il y a des résultats, c'est toujours mieux'', souffle celui qui prendra, dimanche, le départ de Bordeaux-Saintes, sa toute première manche de Coupe de France DN1. ''Je ne sais pas à quoi m'attendre, on verra comment ça se passe. Il ne devrait pas trop y avoir de problèmes. J'ai envie d'y être pour découvrir'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matis LOUVEL