Circuit des 4 Cantons : Les réactions

Crédit photo Elise Chauveau / DirectVelo

Crédit photo Elise Chauveau / DirectVelo

Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté, ce samedi, la 39e édition du Circuit des 4 Cantons (Elite Nationale), disputée sur 172 kilomètres entre Moulins et Yzeure (Allier). L'Estonien a devancé le Suisse Reto Müller et le Français Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF). Karl-Patrick Lauk succède à Pierre Idjouadiene au palmarès.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Reto Müller (Chambéry CF)
2e
« Etant donné la situation que l’on avait en fin de course, on ne peut pas vraiment être content. On a quand même fait une belle course, on a bien roulé avec l’équipe. Je pense qu’il faut être satisfait malgré tout. Lorsque les trois sont sortis, j’avais juste à contrôler derrière. C’était parfait : Lauk et les deux coureurs de Roanne devaient faire le travail. Je savais que Aurélien (Paret-Peintre) pouvait gagner si ça allait au bout.
On est rentré sur la fin. J’ai attaqué au kilomètre mais Lauk est ressorti après moi. J’ai dû lancer le sprint de loin et c’était sûrement trop tôt.
Je savais que j’étais en forme en ce début de saison. J’étais déjà bien la semaine dernière même si j’avais fini en fringale car je n’avais pas assez mangé. Je vais aller sur Bordeaux-Saintes maintenant.
 »

Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)

3e
« Je suis vraiment déçu. On a fait une belle course, en faisant tout devant. J’ai attaqué le premier après être sorti à trois tours de l’arrivée. Je me sentais vraiment bien. Si on avait été au bout, je pense que j’aurais pu gagner. J’y ai vraiment cru. Dans les derniers tours, j’étais très motivé ! Cette course me tenait à coeur, notamment pour Etienne (Fabre). C’était forcément un moment particulier. On y pense un peu… Avec Kévin (Geniets), on est les deux derniers à avoir été équipiers d’Etienne. On y pense et j’étais très motivé. On n’en a pas parlé au briefing. C’est plus quelque chose de personnel.
On a vraiment bien joué le coup dans le final quand Lauk est revenu. Il a très bien manoeuvré. Reto (Müller) a tout de suite contré mais Lauk a lâché tout le monde de la roue et a été impressionnant. On n’a rien pu faire. C’est dommage.
Je me sentais beaucoup mieux que la semaine passée. Le Team Pro Immo nous sort un taureau chaque week-end : la semaine passée c’était Carisey et cette fois-ci, c’est Lauk. Il a tout fait pour seul et encore une fois, il est impressionnant.
Je voulais être présent d’entrée cette saison et jouer ma carte sur les courses, en étant plus offensif. Ca paie sur une course qui n’est pourtant pas pour mon profil.
Je me suis fixé certaines exigences : je veux gagner des courses et je m’en rapproche petit à petit. Je serai à Bordeaux-Saintes sur la première manche de la Coupe de France. »

Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise)
4e
« Ce n’est pas passé très loin mais vu le scénario de la course on s’en tire pas mal, moi comme l’ensemble de l’équipe. Sur le début de course, on n’était pas très bien placé sur les petites routes et on n’était pas représenté à l’avant. Il a fallu ressortir, ce que l’on a réussi à faire. Puis je me suis retrouvé tout seul dans un groupe de 28. Là, il a fallu être patient… Je suis ressorti dans le final. On a collaboré à trois. Lauk a profité de la dernière bosse pour faire le saut. On s’est retrouvé à cinq aux 1500 mètres. J’ai essayé de surprendre tout le monde aux 500 mètres, au cas où. On sait jamais, mais je me suis fait reprendre. »

Florent Teghillo (VC Villefranche Beaujolais)
8e
« C’était assez dur. Cela faisait deux semaines que je n’avais pas fait plus d’une heure et demi de vélo, je revenais du ski (sourires). J’étais déjà bien content d’être là, sachant que j’étais le seul représentant du club. J’ai voulu faire la course pour avoir un petit temps d’avance. A la fin, lorsque l’on est rentré sur le circuit, je n’avais plus rien et je me suis contenté de suivre. J’avais même des crampes ! Mais je suis quand même content d’avoir fait toute la course à l’avant.
C’est une course que j’avais gagnée il y a un bon moment (en 2011, NDLR) ! Je me suis bien entraîné cet hiver et je voulais être devant aujourd’hui (samedi). Une fois à l’avant, j’en ai fait un peu moins que les autres, j’ai l’habitude. Ca rigolait pas trop devant mais j’étais content d’être là. J’ai fait deux années pas terribles mais là sur le plat, ça passe ! J’essaie de toujours me faire plaisir. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Reto MÜLLER
Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE
Portrait de Florent TEGHILLO