La FFC invite les cyclos d'ASO

La FFC affiche 117 127 licenciés pour l'année 2017. Elle en comptait 118 758 en 2016. C'est la deuxième année consécutive de baisse. Face à cette situation, Michel Callot veut "adopter une stratégie marketing, comme une entreprise qui va chercher des clients" car le réservoir de pratiquants existe. "L'industrie du cycle estime à 2 millions le nombre de pratiquants sportif du vélo", indique le Président de la FFC. Près de vingt fois le nombre de licenciés. "Nous rencontrons le même problème que l'athlétisme et le ski, des sports hors-stade : on peut les pratiquer sans être licencié", analyse Michel Callot.

La Fédération s'appuie sur une autre statistique pour mesurer le chemin à parcourir mais aussi espérer attirer de nouveaux sociétaires dans les clubs. Le fichier contacts d'Amaury Sport Organisation recense plus de 200 000 pratiquants route et VTT. Ces cyclistes se sont inscrits aux différentes épreuves de masse organisées par ASO.

Parmi ces pratiquants prêts à payer 40, 60 et même jusqu'à 100 euros pour l'Etape du Tour, seuls 3% sont licenciés à la FFC.

ROULONS ENSEMBLE LE 26 MAI

La Fédération française de cyclisme a donc eu l'idée de permettre la rencontre de ces cyclistes avec ses clubs. L'opération baptisée "Roulons ensemble" aura lieu le samedi 26 mai 2018.

Le principe est de faire participer ces "invités" à une sortie en groupe avec les coureurs de clubs volontaires pour l'opération dans chaque département.

L'objectif est que ces pratiquants isolés trouvent un intérêt à fréquenter ce club ou un autre club FFC, notamment pour préparer leurs cyclo-sportives.

Trouver de nouveaux licenciés est un défi important pour la FFC qui a besoin de nouvelles ressources. L'exercice comptable 2017 présente un résultat négatif de 456 400 euros. Le budget adopté pour 2018 prévoit un bénéfice de 241 100 euros.

Mots-clés